Marc Séguin est un artiste complet. Il peint, il écrit, il réalise et plus encore. Cet automne, il publie un sixième roman chez Leméac : Un homme et ses chiens.
Un homme peine à trouver l’équilibre dans sa vie. Il aime à la fois la ville, mais se retrouve six mois par année comme guide de chasse sur des îles du Saint-Laurent. Difficile de trouver l’amour dans ces circonstances. Néanmoins, aux funérailles d’un collègue, il rencontre une certaine Marie, qui le poussera encore davantage dans des situations contradictoires.
Le roman de Séguin est justement une histoire de contradiction. Comment aimer le grand air et la ville. Les humains et les animaux. L’humanité et la nature. La vie et la mort. L’auteur explore les sentiments qui nous motivent malgré nous à prendre des décisions difficiles.
Comme beaucoup de romans de Séguin, Un homme et ses chiens est un prétexte pour réfléchir à de plus grandes questions. L’histoire est teintée d’éconihilisme et d’espoir fané. Néanmoins, certains personnages sont dotés d’une pulsion optimiste qui remet l’entièreté de notre vision des choses en perspective. Séguin fait ce qu’il a l’habitude de faire le mieux : nous faire voir le monde d’un angle différent.
Un homme et ses chiens est un roman complexe qui ne se limite pas à une seule trajectoire. Il représente bien les êtres humains que Séguin s’amuse à mettre en scène.
- Auteur : Marc Séguin
- Éditions : Leméac
- Parution : 12 octobre
- Pages : 168
Crédit photo: Patrice Sirois