Les collaborateur.rices

Drapeaux et lumières Unsplash

Cynthia Allard

Cynthia Allard

Éducatrice en petite enfance dans un CPE et serveuse dans un resto-bar sportif, l’univers de Cynthia gravite autour des découvertes, des plaisirs, des sourires et de la magie que lui procurent toutes ses aventures au quotidien. Cynthia est une touche-à-tout qui a besoin de dépenser physiquement et qui adore voyager. L’éveil à la lecture des tout-petits et l’exploration des sens à l’écoute des besoins et des intérêts des enfants de 0 à 5 ans sont au cœur de sa passion.


Ariane Bastien-Desjardins

Diplômée en Relations publiques et en administration, Ariane est une femme passionnée aux champs d’intérêts variés. Jeune, elle rêvait d’être animatrice radio ou journaliste. Sa collaboration à Page par page lui permet de toucher un peu à ce rêve. Elle se fait une joie de vous partager par ses mots, le plaisir et les émotions que lui procurent un bon livre. Au fil des articles qu’elle écrira, vous apprendrez à découvrir une collaboratrice dévouée, à la fois généreuse et sensible.


Andréanne Bissonnette

andreanne-bissonnetteMise en contact avec la littérature à un jeune âge, Andréanne réserve une place centrale à la lecture. Amoureuse des mots et des langues, la littérature devint rapidement pour elle plus qu’un espace d’évasion créative, se transformant en un lieu de découverte : découverte de soi, de l’autre, de nouvelles langues et de sa propre langue, de lieux, d’époques, de genres…Bien qu’elle demeure ouverte aux nouvelles découvertes, Andréanne affectionne tout particulièrement la littérature classique britannique, les écrits féministes et les essais politiques. 


Sarah Degonse

Sarah Degonse aime les cahiers d’écriture, les crayons bien taillés, la candeur de l’enfance et les livres. Sarah est une amoureuse dans la vie. Une amoureuse des livres, une amoureuse des gens, une amoureuse de petits bonheurs simples. Éternelle romantique et rêveuse, elle aime s’évader au fil des pages d’un bon roman. Elle partage son temps entre son travail en édition jeunesse, ses collaborations pour différents blogs et ses enfants qui lui servent d’excuse pour acheter toujours plus de livres.  


Mylène De Repentigny-Corbeil

12800357_10156541938455623_3802841315920681793_nMylène de Repentigny-Corbeil est une gloutonne de littérature, de culture et de politique. Ayant baignée dans le monde culturel de Montréal depuis son jeune âge, elle s’est rapidement fait à l’idée qu’au-delà de l’influence familiale, sa passion pour les mots, les livres, la musique et le théâtre était viscérale. Voyageuse dans l’âme, elle a parcouru plusieurs pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est et a habité au Maroc pendant deux ans. Ses intérêts, au-delà de son amour pour les romans et la poésie, se portent principalement sur les questions identitaires, religieuses et culturelles.


Antoine Deslauriers

Né au sein d’une famille qui tient les lettres en très haute estime, Antoine Deslauriers a d’abord été un lecteur de bandes dessinées. C’est lors de son passage au collégial qu’il se découvre un intérêt marqué pour la philosophie et les essais littéraires. S’il lui arrive encore parfois d’ouvrir un Hugo Pratt, – ou de lorgner du côté des publications de Sophie Bédard, – ses lectures relèvent aujourd’hui surtout de la littérature d’idées et du roman autobiographique.


Nic Dumesnil

Nic a toujours été passionné par les découvertes et les belles soirées entre amis. Il a eu l’immense privilège de vivre en Guinée pendant près de quatre ans avant de revenir au Québec où il est maintenant installé avec sa conjointe et ses deux petites tornades dont il est très fier. L’écriture et la lecture ont toujours fait partie de sa vie et ce, même s’il est CPA de formation et qu’il travaille en finance. Pendant un certain temps, il s’est concentré sur la géopolitique, les affaires et les biographies, mais depuis quelques années, il a renoué avec l’immense plaisir de la littérature de fiction. 


Caroline Émond

caro_1Caroline Émond a des livres qui trainent partout chez elle. Elle affectionne les polars septentrionaux bien lugubres ou teintés d’humour noir. Quand les dommages collatéraux de ses lectures policières deviennent trop importants (sommeil malmené par les cauchemars ou insomnie causée par une lecture boulimique), elle se réfugie dans des romans plus colorés, particulièrement ceux d’auteurs québécois émergents. Linguiste (Ph. D.), chargée de cours, conférencière, formatrice et rédactrice, Caroline partage sa vie entre Lévis et Montréal.


Karine Fortin

photo-karinefortinKarine Fortin est animatrice culturelle. Elle anime des clubs de lecture pour adultes en plus d’activités autour du livre pour les jeunes enfants et leurs parents et les groupes scolaires. Elle travaille à créer des liens entre les lecteurs, les livres et les acteurs du monde du livre.

 


Laurence Gagnon

Originaire de Lachine, Laurence aime explorer, que ce soit en voyageant ou en lisant. Ses intérêts vont de la littérature française du vingtième siècle à la nouvelle vague du cinéma japonais, en passant par le hip-hop sud-coréen. Libraire occasionnelle et barista, elle cherche la variété dans son quotidien tout comme dans ses lectures; ses auteurs préférés travaillent aussi bien le fantastique que le roman épistolaire, ou encore la prose poétique. Laurence est une véritable touche-à-tout, toujours en quête de nouveauté.


Vanessa Giguère

Maman de deux enfants toujours un peu branchés sur le 220V, Vanessa tente de ralentir la cadence et de profiter plus. Designer de profession, elle est constamment à la recherche d’activités et de médiums pour exploiter sa créativité et encourager celle de ses enfants. Les livres, grande source d’inspiration, leur permettent un peu tout ça. En famille, ils adorent découvrir différents albums jeunesse et partager leurs coups de coeur via leur compte Instagram.


Marie-Josée Gonthier

Marie-Josée Gonthier

Dévaliser la bibliothèque de son quartier reste pour Marie-Josée un de ses plus beaux et fondateurs souvenirs d’enfance, et pour tout dire, elle le fait encore aujourd’hui avec autant d’émerveillement. Littérature pour la jeunesse, romans, essais, BD, magazines et alouette, tous les livres sont les bienvenus! Rien n’est comparable à des discussions sur les livres pour tisser des liens et faire tomber les barrières.


Annick Lavogiez

Annick Lavogiez

Travailleuse sociale de formation, Annick voit la littérature à la fois comme un espace d’évasion et une source inépuisable d’apprentissages. Férue de romans et d’essais de toutes origines, féministe convaincue et assumée, elle se passionne également pour la bande-dessiné et les romans policiers.

 


Ariane Leduc

D’aussi longtemps qu’elle se souvienne, Ariane a toujours adoré lire. Sa mère aime bien lui raconter que vers l’âge de 3 ans, lors de l’une de ses (nombreuses) sorties à la bibliothèque, elle choisissait méticuleusement sa nouvelle cuvée de livres en fonction de leur quantité de texte, pour que le moment de la lecture des histoires soit le plus long possible. Cette passion ne s’est jamais démentie! Notaire de formation, Ariane baigne encore dans les mots et la rédaction. Aujourd’hui mère d’un petit garçon, elle espère lui transmettre son amour des mots et de la littérature. Elle s’intéresse particulièrement à la littérature jeunesse et au roman et théâtre québécois.


Marie-Hélène Legault

Psychoéducatrice, chargée de cours à l’UQAM, maman, amoureuse, sportive et lectrice, Marie-Hélène Legault tente de porter tous ces chapeaux à la fois en les maintenant (tant bien que mal…) en équilibre.  Ne vous y méprenez pas, elle n’a rien de la Superwoman, archétype féminin qu’elle tient d’ailleurs en aversion.  Elle profite d’un congé de maternité pour amorcer une collaboration avec Page par Page, mais souhaite ardemment que celle-ci se poursuive au-delà de son retour au travail.  Ses intérêts de lecture sont variés, mais incluent le roman, l’essai, la bande dessinée/roman graphique et les thèmes reliés aux enjeux LGBT, au féminisme, au dialogue interculturel et à la politique internationale contemporaine.


Vicki Milot

Vicki Milot

Édimestre de profession, Vicki Milot est aussi auteure à ses heures. Elle a notamment publié un roman jeunesse (Archimède veut flotter) et blogué pour le magazine Coup de pouce.  Elle adore la littérature québécoise et s’intéresse aussi aux romans pour enfants. Son premier coup de foudre littéraire, elle le doit à la reliure rose bonbon des livres de la comtesse de Ségur. Depuis, rassurez-vous, elle a appris qu’on ne mesure pas la qualité d’une œuvre à la couleur de sa couverture.


Valérie Ouellet

Enseignante au secondaire à Hull, Québec, mais présentement à Londres au Royaume-Uni, en sabbatique pour trois ans. Grande passionnée par la littérature en tout genre, elle dévore les ouvrages à défaut d’un par semaine environ alternant entre classiques, polars, essais et contemporains québécois et étrangers.  Elle souhaite vous faire découvrir son univers littéraire et de vous donner envie d’y plonger à votre tour.


Marianne Phenix

Les livres ont toujours fait partie de la vie de Marianne : depuis l’enfance, alors qu’elle s’est découvert des atomes crochus avec Anne… la maison aux pignons verts, jusqu’à la vie adulte, où la table de chevet menace maintenant de céder sous le poids des livres. Ayant de la suite dans les idées, elle est aussi détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. La littérature jeunesse est son sujet de prédilection, question d’endoctriner ses enfants le plus tôt possible !


Noémie Philibert-Brunet

Ayant une mère travaillant en bibliothèque, il n’en fallait pas plus pour éveiller l’amour du livre chez Noémie. Après des études en cinéma, elle se questionne et réalise qu’il n’y a pas meilleur endroit que la bibliothèque pour faire sa carrière. Elle entame une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information avec un bedon qui s’arrondit. Devenue maman, elle partage sa passion pour la littérature jeunesse avec son fils et les jeunes qui assistent à ses heures du conte. 


Joan Sénéchal

Joan Sénéchal

Enseignant de philosophie le jour, musicien le soir, écrivain la nuit, cinéphile, double-papa comblé, amateur de plein-air, grand buveur de thé, bec sucré invétéré, Joan Sénéchal lit tout ce qui lui tombe sous les yeux, du polar à l’essai, en passant par la littérature jeunesse, la science-fiction, le fantastique ou les récits psychologiques. En français ou en anglais, romans, nouvelles, bandes-dessinées, balados, théâtre, tous les supports lui siéent tant que les mots sont là, les formules ciselées, les images et les idées porteuses.


Patrice Sirois

paludanPatrice Sirois est un lecteur aimant les genres qui le sortent de sa zone de confort. C’est dans ce qui est hors de l’ordinaire qu’il aime se retrouver. Dans la vie de tous les jours, il enseigne la littérature, joue de la musique ou voyage.

 

 


Karine Villeneuve

Karine VilleneuveAprès un parcours scolaire ponctué de zigzags à en donner le tournis : certificat en création littéraire, baccalauréat en travail social et DESS en toxicomanie, Karine défroque de l’intervention et se réoriente en enseignement. Depuis quelques années, elle enseigne le français au Collège Sainte-Anne de Lachine. Enseigner la littérature aux jeunes lui procure une joie immense qui n’a d’égal que les relations qu’elle développe avec ses élèves. Elle se donne comme mission d’être si captivante lorsqu’elle parle de littérature que les jeunes n’ont d’autres choix que de plonger avec elle dans la lecture. Karine lit de tout, vraiment tout, mais elle affectionne particulièrement le roman et le théâtre québécois contemporain.


Page par Page