Littérature jeunesse Quoi lire?

Des animaux… et encore plus d’animaux 

Les humains aiment la compagnie des animaux. 
Il en existe de toutes les sortes. 
Et dans ce domaine, chats et chiens ont la cote!  

– Élodie Duhameau, Le croco qui vit chez papi 

Il n’y a pas que les chats et les chiens qui ont la cote dans la littérature jeunesse. Les auteur.trices font vivre des aventures aux animaux qui permettent aux enfants de s’identifier aux bêtes à poils, plumes ou écailles. Les livres d’animaux peuvent à la fois être éducatifs et ludiques. En voici quelques-uns qui sauront vous charmer! 

Le croco qui vit chez papi
d’Élodie Duhameau 

La maison de papi est adjacente à un zoo. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre un bébé crocodile dans sa haie. Papi adopte le crocodile, mais surtout, il lui donne les ressources pour retourner dans son habitat naturel. Pour papi, la liberté de l’animal est ce qui compte. L’autrice et illustratrice Élodie Duhameau nous propose un album aux couleurs éclatantes et aux illustrations expressives. Sous le couvert de l’humour et de couleurs joyeuses, l’autrice fait tout de même une critique des réalités des animaux dans les zoos. Pour papi, il est impensable de garder son ami en cage. Il fait tout pour que son croco puisse vivre une vie de crocodile épanouie. Papi est comme tous ces gens qui œuvrent à remettre sur pied les animaux afin de les remettre dans la nature ou qui leurs offrent des lieux de vie le plus près de leur réalité.  

  • Éditeur : Les 400 coups 
  • Date de parution : 2022 

Jeannette la crevette
d’Amélie Legault 

J’avais beaucoup apprécié Simon le saumon et je suis également charmée par Jeannette la crevette. Jeannette s’ennuie, mais son problème c’est qu’elle est très craintive. Heureusement, ses amies crevettes n’en font qu’à leur tête. Elles se mettent à faire 1001 cabrioles amusantes. Encore une fois, il nous faut souligner les magnifiques illustrations d’Amélie Legault. Les couleurs sont sublimes et les petites crevettes attachantes. On apprécie les courtes biographies qui nous permettent d’en connaître davantage sur la personnalité des crustacés. Qui plus est, on aime les noms en «ette» un peux vieillots que portent les crevettes. Ce nouveau chiffrier est à la hauteur du premier. Il est très chouette! 

  • Éditeur : Les Malins 
  • Date de parution : octobre 2021 

Ce n’est pas un livre sur les dinosaures
de Mélina Schoenborn et Felipe Arriagada-Nunez 

Si vous ouvrez ce livre c’est que vous souhaitez en apprendre davantage sur les écureuils et non les dinosaures. Une petite bête à la queue touffue tentera par tous les moyens de parler de lui et de ses congénères. Le seul problème c’est qu’un dinosaure s’est glissé dans son livre et qu’il juge que son espèce est plus intéressante que les rongeurs. Le petit écureuil sera-t-il en mesure d’être plus cool que les dinosaures?  Ce livre est à cheval entre l’album de fiction et le documentaire. L’autrice nous propose une histoire cocasse, où l’on retrouve de nombreuses informations pertinentes sur l’écureuil. Les enfants prendront plaisir à suivre la joute entre le dinosaure et l’écureuil, mais surtout à en apprendre sur ce petit animal qui nous suit au parc. 

  • Éditeur : La courte échelle 
  • Date de parution : août 2021 

La carte de nuage
de Michael Escoffier et Kris Di Giacommo 

Kumai sauve un oisillon de la noyade. L’orang-outang se prend d’affection pour le petit. Le singe le réchauffe, le nourrit et lui offre un endroit sûr où grandir. Le temps viendra où l’oiseau devra quitter le nid. Kumai tente donc de faire une carte des nuages afin que l’oiseau retrouve toujours son chemin. Ce livre est d’une infinie tendresse. Kumai est prête à faire l’impossible c’est-à-dire garder trace de tous les nuages aussi éphémères soient-ils. Cet album nous rappelle que l’amour maternelle est fort et qu’il ne repose pas que sur la biologie. Michael Escoffier nous partage une belle histoire d’amour et d’adoption. C’est aussi une histoire qui montre le travail d’un parent : veiller jusqu’à ce que l’enfant soit prêt à voler de ses propres ailes. 

Édition : Kaléidoscope 
Date de parution : juin 2021 

Ernest (le lapin qui avait la tête dans les étoiles) de Cara Carmina 

Ernest est le petit-fils d’un explorateur. Il rêve lui aussi de vivre de grandes aventures. On dit qu’il a la tête dans les étoiles. Malheureusement, son lunatisme le met parfois dans l’embarras à l’école. Mais ses connaissances lui permettront également de se sortir d’un gros pétrin, car tout ne s’apprend pas à l’école. Ernest est un petit être lunatique, mais passionné que vous prendrez plaisir à découvrir. Les lapins Malins de Cara Carmina sont attachants notamment étant donné leur différence. Ils sortent du lot. Ces lapins souvent hors norme sont tout de même très prêts de la réalité des jeunes. Les enfants peuvent facilement s’identifier à eux et c’est ce qui fait la force de cette série. Ernest ne fait pas exception. 

Collaboratrice: Noémie Philibert-Brunet 

Mots-clés: fables, littérature jeunesse, animaux en liberté, zoos, chiffrier, crustacés, tendresse, amour maternelle, Cara Carmina, Kaléidoscope, Les Malins, les 400 coups, la courte échelle, littérature québécoise, albums jeunesses. 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page