Médéric Gasquet-Cyrus fait partie des linguistes modernes qui tentent de démocratiser leur science à l’aide de chroniques radiophoniques amusantes et essais accessibles. Cet été, vous pourrez lire son nouvel essai, En finir avec les idées fausses sur la langue française, disponible dans toutes les librairies québécoises.
On entend souvent des faussetés sur la langue française. Nous entendons ces idées reçues et faute de connaissance linguistique, nous les répétons parfois parce qu’elles viennent chercher une fibre émotionnelle chez les locuteurs francophones. Le français est menacé par l’anglais, les jeunes parlent mal le français, les Québécois parlent un vieux français et ainsi de suite. Eh bien l’ouvrage de Gasquet-Cyrus vient démolir ces idées reçues. Le linguiste s’attaque à 39 idées reçues et nous explique avec simplicité pourquoi elles sont exagérées, erronées ou tout simplement complètement fausses.
Il est évident que Gasquet-Cyrus est un pédagogue qui s’adresse à un grand public. Il s’assure que tout le monde puisse comprendre ses explications. Les personnes déjà au courant des idées reçues sur la langue française resteront un peu sur leur faim, car elles ne sont pas le public cible. Le linguiste s’adresse à tout le monde, surtout aux personnes qui croient en ces idées reçues.
De plus, Gasquet-Cyrus est très drôle. Il rend amusants des concepts qui n’attireraient pas nécessairement un grand public. Il sort la linguistique de son hermétisme et la colore avec brio.
Par contre, le lectorat québécois trouvera sans doute que le livre tourne beaucoup autour de la situation française. Il est évident que la situation française n’est pas la même qu’au Québec. L’auteur parle parfois du Québec, mais la plupart du temps en tant que région francophone du monde. Si vous espériez plusieurs cas particuliers québécois (il n’y en a qu’un), vous n’aurez pas ce que vous souhaitez. Néanmoins, il est très intéressant de voir la langue française dans son ensemble. L’ouvrage nous force à voir le français comme un outil utile sur tous les continents et pas seulement à la maison. Pour cela, c’est très enrichissant.
En finir avec les idées fausses sur la langue française est un ouvrage définitivement pertinent pour quiconque veut en apprendre plus sur la langue française et pourquoi sa situation n’est pas exactement celle que l’on croit.
- Auteur : Médéric Gasquet-Cyrus
- Éditions : De l’Atelier
- Parution : 12 juin 2023
- Pages : 158 pages
Crédit photo: Patrice Sirois