Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Élise Gravel et l’inclusivité

Pourquoi Élise Gravel est aussi populaire auprès des jeunes? Assurément parce qu’elle a cette manière juste à elle de s’adresser à eux,elles. Surtout, elle est vraie, assumée, et ça se ressent dans ses livres. Ils sont à son image : des petites bibittes qui ne souhaitent qu’une chose un monde où les différences sont belles, où l’inclusion est la norme. 

Tout d’abord, nous retrouvons avec plaisir les petits monstres qui font la renommée d’Élise Gravel. Dans Tout le monde, l’autrice et illustratrice met en scène ses monstres colorés dans des situations du quotidien que tous et chacun peuvent vivre. Par exemple, tout le monde a peur, tout le monde veut un ami, tout le monde aime se sentir utile, tout le monde va aux toilettes et j’en passe. On reconnait l’humour de l’autrice, mais aussi sa bienveillance. Chaque page est motivante et nous rappelle que nous sommes tous… des humains (quoi que ce sont des monstres, mais bon…). 

Si vous êtes à la recherche d’un livre pour déconstruire les stéréotypes de genre, Le rose, le bleu et toi! est pour vous. En collaboration avec Mykaell Blais, Élise Gravel propose aux enfants de mieux comprendre ce qu’est un stéréotype de genre. On débute la lecture avec un petit jeu où l’enfant doit sélectionner les choses pour les filles, pour les garçons ou pour tout le monde. D’ores et déjà, on peut voir les perceptions qu’a notre enfant et l’aider à comprendre que tout est pour tout le monde. De manière simple, mais pas simpliste, Élise Gravel et Mykaell Blais expliquent les différentes identités de genre, les pronoms qui s’y référent ainsi que des notions historiques. Cet album documentaire permet à l’enfant de percevoir l’ensemble des possibles et de déconstruire une page à la fois les idées préconçues en matière de genre. C’est un outil qui ouvre aux discussions et qui est habillement fait. 

Élise Gravel réussit à écrire des livres pour les enfants qui nous renversent à chaque fois. Ils sont beaux, ils sont bons, ils sont inclusifs et c’est ça qui fait que j’apprécie toujours un peu plus l’œuvre de l’autrice. 

  • Auteur.trice : Élise Gravel 
    Date de parution : octobre 2021 
    Éditeur : Scholastic 
  • Auteur.trice : Élise Gravel 
    Collaborateur.trice : Mykaell Blais 
    Date de parution : mars 2022 
    Éditeur : La courte échelle 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page