Alix aspire aux grandes écoles de théâtre, souhaite s’émanciper de son père et comprendre pourquoi sa mère l’a abandonné. Armand, son père, doit apprendre à vivre sans elle. Pour sa part, Gabrielle se concentre sur sa carrière de metteur en scène pour enfouir une blessure plus profonde. Luce n’a plus envie de vivre sans Lucien, l’amour de sa vie. Titouan, quant à lui, n’a plus envie de vivre une vie hors des murs de sa chambre.
Alix, Armand, Gabrielle, Luce et Titouan se connaissent sans se connaître. Au fond de chacun d’eux, il y a des secrets et des motivations qui échappent aux autres. Pourtant leurs destins se croiseront changeant leurs vies respectives. Ce roman choral à cinq voix est une belle découverte. On y parle de deuil, d’anxiété, de famille, d’amitié et des liens, parfois clairs ou indistincts, qui nous unissent les uns aux autres. Ce roman est pour moi un “page-turner”. J’avoue être tombée sous le charme de la relation entre Luce et Titouan, me replongeant toujours dans ma lecture pour savoir où cela allait les mener. Manon Fargetton met en scène des personnages aux personnalités très fortes, mais qui ont tous des failles où ils se laissent choir. L’autrice porte aussi une attention particulière aux personnages secondaires qui gravitent autour de nos cinq personnages principaux. Ces derniers sont nuancés et apportent beaucoup à la trame narrative.
En résumé, pour moi, les personnages de ce roman sont tous des étoiles. Ils brillent pour les autres. Dans les périodes sombres de l’un, la lumière de l’autre vient guider sa voie. Sans même s’en rendre compte, ils veillent les uns sur les autres. C’est un roman pour ado que je suggère même aux adultes. Tous trouveront un personnage qui lui donnera envie de poursuivre la lecture.
- Autrice : Manon Fargetton
- Date de parution : octobre 2020
- Nombre de pages : 400 pages
- Éditeur : Gallimard jeunesse
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet