Littérature Canadienne Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Frappabord 

Mireille Gagné est poète, nouvelliste et romancière. Cet hiver, elle publie son deuxième roman chez La Peuplade : Frappabord.  

Une canicule s’abat sur le Québec et provoque l’apparition de nuées de frappabords, aussi notamment appelés mouches à chevreuil. Parallèlement, on suit une mystérieuse expérimentation militaire sur Grosse-Île, en pleine Seconde Guerre mondiale.  

Sommes-nous vraiment prêts à subir les conséquences de nos actes? C’est la question que se pose l’autrice avec ce roman écoanxieux d’une grande ingéniosité. Les personnages de Théodore et Thomas, parmi tant d’autres, récoltent ce qu’eux et leurs semblables humains ont semé. Ils se sont crus tout permis et maintenant que les canicules bouleversent les écosystèmes, ils pleurent l’arrivée d’insectes qui, on dirait, ont une passion pour mordre. Gagné utilise même un personnage frappabord à quelques reprises pour montrer ses intentions. Ce qui aurait pu être soit un pas dans le fantastique ou dans le ringard ne l’est absolument pas. L’habileté de l’autrice à être aussi pertinente est tout simplement incroyable.  

Le livre est un amalgame de plusieurs genres. C’est à la fois un roman catastrophe, une enquête et un thriller. Ces différentes approches se mêlent très bien. C’est d’ailleurs une grande partie du génie de Mireille Gagné avec ce deuxième roman. Elle brasse les styles et les philosophies en un seul tout qui se tient merveilleusement bien. En plus, elle réussit à être d’actualité en traitant des changements climatiques qui nous guettent.  

Frappabord est un roman intelligent qui utilise plusieurs styles différents pour alimenter son excellente histoire. Mireille Gagné s’est dépassée avec cette oeuvre qui ne pourrait pas être plus ancrée dans le contexte actuel. 

  • Autrice : Mireille Gagné 
  • Éditions : La Peuplade 
  • Parution : 17 janvier 2024 
  • Pages : 216 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page