Les animaux sont à l’honneur aux éditions Les Malins. Chats, ours et une belle jungle se retrouvent dans leur plus récentes publications. Partez à la découverte de ces trois albums amusants.
Sam Francisco : roi du disco
de Sarah Tagholm et Binny Talib
Sam Francisco est le roi du disco. Lui et sa bande de matous font la fête toute la nuit au grand dam de leur voisin Jean-François Rabat-Joie. Ce dernier n’a qu’une idée : faire taire les chats fêtards. Mais la fièvre du disco est contagieuse. Cet album célèbre l’aspect rassembleur de la musique. Les protagonistes (sauf le pauvre M. Rabat-Joie) finissent toustes par embarquer dans la danse et célébrer ensemble. Le plaisir est lui aussi contagieux, mais encore faut-il avoir une certaine ouverture, n’est-ce pas M. Rabat-Joie? Mention pour la traduction de l’album qui se permet quelques jeux de mots dans les noms des personnages pour notre plus grand plaisir.
Moi aussi!
d’Owen Davey
Owen Davey qui illustre la plupart du temps des documentaires, nous propose une fiction amusante. Théo a envie d’aller pêcher (seul) un poisson, mais ourson est toujours dans ses pattes. Pourtant, ourson est bien débrouillard et cela peut parfois être utile. Ourson est un petit frère un peu casse-pied, on doit l’avouer. Son grand frère devra tout de même en venir à l’évidence, c’est plaisant de passer du temps avec les plus petits que soi. Le style graphique d’Owen Davey nous transporte dans une forêt inusitée, très stylée. C’est un plaisir de découvrir la flore marine à la toute fin de l’histoire. La troisième de couverture contraste avec la deuxième de couverture qui nous présentait une panoplie de leurres et appâts. On encourage la pêche récréative où l’on redonne la liberté à l’animal. La fin invite donc à laisser vivre la nature, peut-être même la nature légèrement chaotique d’un petit frère.
Croque-Animaux
de Ruby Wright
Mali adore les animaux. Elle les adore tellement qu’elle veut un animal de compagnie. Or, sa mère lui dit que c’est impossible. Les animaux des boîtes dans le garde-manger s’éveillent et viennent combler Mali jusqu’à… ce que ce soit trop pour elle. Bien que l’autrice nous offre des animaux exotiques comme animal domestique, on comprend que peu importe le type d’animal, c’est exigeant de s’en occuper. Les animaux ont des besoins qui, parfois, ne sont pas compatibles avec notre réalité. On comprend entre les lignes que la famille a des moyens limités et que c’est en partie ce qui explique l’impossibilité d’avoir un animal. On termine toutefois sur une note positive : avec un peu d’imagination, on peut avoir accès à ses rêves les plus fous.
Encore une fois, Les éditions Les Malins nous proposent des albums cocasses et plaisants à lire. On porte une attention particulière aux couvertures colorées, scintillantes et texturées qui captent immanquablement notre attention. Sachez que l’enveloppe est aussi belle que le contenu !
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet