Nicolas Marceau est un professeur, ancien ministre des Finances et surtout souverainiste convaincu. Il publie cet automne un ouvrage à ce sujet chez VLB : Une fois le Québec souverain.
L’essentiel de l’essai de Marceau est évidemment économique. L’argumentaire de l’ancien ministre tourne autour de la question financière, car il estime que c’est la peur d’une crise économique suite à une séparation du Canada qui a causé la défaite du camp du Oui au cours des référendums de 1980 et 1995. Donc, il explique exhaustivement pourquoi un Québec souverain ne serait pas un cancre économique mais plutôt en meilleure posture qu’au sein du Canada. Il analyse avec beaucoup de chiffres et de statistiques l’économie, les finances, les accords économiques et la monnaie d’un Québec souverain. Il laisse également une place à la culture et la langue, mais ne renouvelle pas nécessairement les arguments que nous connaissons déjà à ce sujet. Il aborde également d’autres questions parallèles comme l’accès à l’indépendance, le futur du mouvement indépendantiste et ainsi de suite.
Le style de Marceau est d’abord très pragmatique, tout en étant optimiste. C’est un économiste universitaire. Contrairement à beaucoup d’autres essais sur la souveraineté de la province, il n’est pas dans le pathos. C’est quand même rafraîchissant. Son essai est presque scientifique à cet effet. C’est un style intéressant, surtout puisqu’il voit la souveraineté comme une amélioration de la province et non une question de survie capitale.
Est-ce que l’essai de l’ancien ministre des Finances fera changer d’avis quelqu’un qui n’est pas souverainiste? Qui sait? Mais il serait malhonnête de dire que ses arguments ne sont pas bien pensés.
- Auteur : Nicolas Marceau
- Édition : VLB éditeur
- Parution : 24 août 2022
- Pages : 408 pages
Crédit photo: Patrice Sirois