Littérature féministe Quoi lire?

Je m’en bats le clito!

« Et si on arrêtait de se taire? » nous demande Camille, la vingtaine, passionnée de cuisine et propriétaire du compte Je m’en bats le clito sur Instagram. Et si on parlait de nos règles, nos orgasmes, nos désirs, nos tampons et nos envies, nos limites et nos forces ?

Avec humour et franchise, Camille aborde de nombreux tabous de la société sous forme de punchlines incisives et bien marquées, magnifiquement illustrées par Flora Mazzaggio. Entre plusieurs punchlines, Camille a inséré des fiches éducatives sur les hommes féministes, les femmes qui ont été les premières à…, les dates importantes du féminisme ou bien d’autres sujets qui éduquent tout en faisant habilement réfléchir.

Impossible de ne pas sourire en lisant ce livre, qui donne envie souvent de dire « ah ben, je suis pas toute seule finalement ». Et d’ailleurs, c’est à mettre entre toutes les mains! Pourquoi pas l’ouvrir avec un copain pour démarrer une conversation sur certains sujets, pour apprendre à se connaître, pour partager des fous rires et des doutes, pour se décomplexer… et mieux se satisfaire!

Une lecture sympathique, qui donne envie de discuter de tous ces tabous avec nos ami·e·s, qui fait rêver d’émancipation et d’égalité, et qui donne l’impression qu’une société plus égalitaire, dénuée de tabous est peut-être quand même à venir. Un livre plein d’espoir à découvrir sans tarder.

Et comme signe Camille elle-même, Bisous sur la fesse gauche.

  • Autrice : Camille – préface de Noémie de Lattre
  • Illustrations : Flora Mazzaggio
  • Maison d’édition : Kiwi
  • Date de parution : Juin 2019
  • Nombre de pages : 256

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page