Lolo est un petit garçon comme tant d’autres en apparence. Par contre, derrière ses airs anodins se cache un superhéros qui veut sauver “du” monde. C’est donc normal que lorsqu’il rencontre un pauvre dragon qui a perdu son étincelle, sa flamme lui permettant de cracher du feu, Lolo veut immédiatement l’aider et trouver une solution à son fâcheux problème. S’en suit une série de tentatives toutes aussi drôles et farfelues les unes que les autres.
En apparence, on dirait un garçon comme les autres. Ce n’est pas faux. Mais Lolo a une mission très importante, périlleuse, capitale, extraordinaire: sauver du monde!
– p. 6
Les jeunes enfants adorent ces récits en escalade où les personnages s’enthousiasment et poursuivent sans cesse leur quête absurde et loufoque. Lolo est un personnage vraiment attachant qui inspire à la persévérance d’une manière ludique. Son altruisme et son empathie sont aussi des belles qualités qui sont évidentes dans cette aventure imaginative et originale.
Entre l’album traditionnel et la bande dessinée, La soupe aux allumettes se lit très bien pour les nouveaux lecteurs qui gagnent en autonomie. Les illustrations sont vivantes et vibrantes, donnant du rythme aux péripéties de Lolo et de son nouvel ami. C’est drôle et l’imagination débordante de Lolo devient presqu’un personnage à elle seule. L’album risque de devenir très populaire dans votre bibliothèque et il peut même inspirer vos petits à trouver d’autres solutions pour aider ce cher dragon. La fin est un charmant clin d’œil à l’imagerie associée à l’amour et offre un petit punch qui fait sourire.
On l’aime pour ses illustrations captivantes et dynamiques, mais aussi pour les valeurs de persévérance et d’empathie qu’on y transmet. Bonne lecture en famille!
- Auteur: Patrice Michaud
- Illustrateur: Guillaume Perreault
- Date de parution: 2021
- Nombre de pages: 46 pages
- Éditeur: Fonfon
Collaboratrice: Vanessa Gragnani