Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Un cadeau de Noel en novembre  

***coup de coeur*** 

Dans cet album réconfortant, magnifiquement dessiné par un de mes illustrateurs préférés, Jacques Goldstyn, Stéphane Laporte raconte un pan de son enfance qui devient vite une histoire touchante remplie d’espoir et de réconfort juste à temps pour Noël.  

Le petit Stéphane est un vrai fan de Jean Béliveau et de son équipe les Glorieux, il regarde tous les matchs avec une véritable passion, rêvant jouer avec eux. Un matin de novembre, quelle surprise de retrouver un cadeau sur sa commode! Trop impatient, il l’ouvre tout de suite…des patins! Des vrais patins! Vite, Stéphane les enfile pour apprendre à patiner sur la glace de ruelle que son frère prend pour se pratiquer. Malheureusement, après de TRÈS nombreux efforts, il n’y arrive toujours pas. Même si jusqu’à présent, il a toujours réussi à surmonter les obstacles liés à ses jambes croches, il semble que patiner est impossible pour lui.  

Abattu, Stéphane s’enferme dans sa chambre pour écrire, c’est ce qui le réconforte le plus. Sa famille le soutient du mieux qu’elle le peut, l’entourant de petites attentions et lui fait comprendre aussi que ça prend des Jean Béliveau, mais ça prend aussi des gens pour encourager les Jean Béliveau de ce monde.  

Le jeune, mais déjà très futé Stéphane Laporte comprend alors que sa mère lui a offert des patins en novembre pour ne pas que sa déception, son échec à patiner gâche cette fête rassembleuse. Elle avait prévu le coup et elle avait surtout voulu que son enfant reçoive à Noel un cadeau qui lui apporterait une joie durable. Le petit Stéphane sait déjà ce qu’il va demander pour Noël…des cahiers et de plumes pour écrire des histoires de hockey qui se sont développées avec le temps pour notre plus grand plaisir. 

Le duo Laporte-Goldstyn en est un, pour moi, parfait. Stéphane Laporte, notre pépite d’or collective qui sait raconter, dénoncer, sensibiliser tout en nous faisant du bien. Cette fois-ci ne manque pas, il nous touche, nous réconforte et nous soulève en nous rappelant qu’avec de l’amour et du soutien, rien n’est insurmontable. Quant à Goldstyn, encore une fois, il met en dessins de façon extraordinaire cette histoire, je ne me tanne jamais de regarder ses albums. J’espère sincèrement que cet album se retrouve dans le plus grand nombre de foyers possibles, une lecture grand-parents/petits-enfants rassembleuse, un livre qui nous fait un peu oublier nos malheurs pour se concentrer sur l’immense bonheur d’avoir une famille et d’être aimé. Si vous ne l’aviez pas déjà compris… c’est un album à lire et à relire! 

  • Auteur: Stéphane Laporte 
  • Illustrateur: Jacques Goldstyn 
  • Maison d’édition: La Bagnole 
  • Parution: 24 octobre 2024 
  • Nombre de pages: 40 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page