Rivka Galchen écrit ici un roman baroque entre le récit historique et le roman épistolaire et c’est des plus divertissant. Il s’agit de l’histoire romancée de Katharina Kepler, mère de Johannes Kepler, éminent mathématicien et astrologue au XVIIe siècle, qui fut accusée de sorcellerie.
Le roman change de narrateurs au fil des chapitres, soit la version de Katharina et celle de son voisin qui témoigne de l’histoire de Katharina. Effectivement, Katharina sera conviée dès le début du livre puisqu’une voisine la dénoncera comme sorcière. S’ensuit une ribambelle de témoignages plus farfelus les uns que les autres dignes d’une époque complètement absurde.
Les enfants de Katharina tenteront tout pour disculper leur mère, Johannes tentera d’user de ses relations en haut lieu afin d’éviter la torture qui vient avec l’étiquette de sorcière en Allemagne à l’époque, mais en vain.
J’ai adoré l’écriture de Rivka, la façon dont elle a écrit son roman, ça se lit vraiment facilement et nous passons à travers les pages avec aisance. Katharina étant un personnage haut en couleur avec sa vache Camomille, on ne s’ennuie jamais et le roman nous fait voir à quel point les femmes qui s’y connaissaient en botanique et qui étaient un peu extravertie dérangeaient les autres. Elles devenaient rapidement souffre-douleur, bouclier pour tous les maux de l’époque, ce qui n’est pas peu dire.
- Autrice: Rivka Galchen
- Traductrice: Paul Gagné et Lori Saint-Martin
- Maison d’éditions: Boréal
- Parution: 4 octobre 2022
- Nombre de pages: 344
Crédit photo : Valérie Ouellet