Sombre est la nuit est un roman qui frôle le recueil de poésie. La narration et la mise en page sont faites tout en douceur bien que la violence physique et psychologique soit omniprésente. La narratrice se rappelle le couple qu’elle a formée avec l’homme qu’elle admirait et qui est, désormais, alcoolique, terne et violent.
Les coups m’éloignaient plus sûrement de toi que les trahisons et les déceptions, je devenais froide, malgré la honte à les encaisser sans me défendre. Après tes accès de fureur, puis, une fois calmé, tes excuses, l’abattement, les remords que tu manifestais me laissaient de glace. Je méprisais tes regrets plus que tes claques. La froideur me semblait un bon signe, révélatrice de détachement, je ne réalisais à quel point je rasais les murs.
– p. 199
La femme, qu’on devine maintenant dans la soixantaine observe son homme et retrace leur couple. Des balbutiements de celui-ci à l’université alors qu’ils étaient jeunes idéalistes, rêveurs, intellectuels, de mai 68, de la répression qui en a suivi, de la routine du couple désormais campé dans des rôles auxquels ils ne voulaient pas au départ et de la descente aux enfers de son amoureux, de la dépression, de la violence physique dont elle a été victime de la part de celui-ci.
Brigitte Haentjens nous amène dans la très grande intimité de ce couple où on côtoie la lumière et la noirceur, si les débuts ont été lumineux, sombre en est la nuit.
Jeune, tu avais l’aura des intellectuels que j’admirais. Tu brillais. Tu prenais la parole et ne la cédais pas, avec la placidité de ceux qui savent séduire et convaincre. Tu parlais des heures, tu parlais inlassablement. Grâce à ton habileté dialectique, à l’éclat de ton esprit, tu disloquais tous les arguments, écrasais les résistances et ne lâchais jamais rien. Tu affichais une assurance d’autant plus impressionnante à mes yeux que j’étais plutôt timide et mutique.
– p. 121
- Autrice: Brigitte Haentjens
- Maison d’éditions: Boréal
- Parution: 13 septembre 2022
- Nombre de pages: 232
Crédit photo: Valérie Ouellet