Roman pour adolescent.e.s et jeunes adultes, J’ai fait mourir mes plantes raconte l’histoire d’Alixe, 19 ans, qui décide de faire le grand saut et de partir à Montréal afin de faire son stage dans une agence d’artistes.
Enfin, elle se sent adulte, elle peut prendre ses distances avec sa mère adorée. Elle décide d’habiter chez son oncle, éternel bohème un peu rebelle. Il est grand temps qu’elle prenne de la maturité et qu’elle se débrouille seule, pense-t-elle. Pourtant, dès son arrivée, ce n’est pas ce qu’elle avait imaginé: son oncle n’est pas là pour l’accueillir, sa marraine de stage est un peu froide tout comme son lieu de travail et la vie à Montréal très dispendieuse. Une chance, elle aura la chance de travailler avec des vedettes dont certaines influenceuses et chanteurs qu’elle A-DO-RE!
Plus on avance dans l’aventure d’Alixe, plus les défis se font nombreux et plus elle accumule les gaffes. La jeune femme est toutefois très persévérante, il lui faudra apprendre à la dure, mais elle finira par comprendre qu’on a toujours besoin de sa mère à tout âge et que demander de l’aide n’est pas un défaut. L’indépendance et l’autonomie sont des qualités qui s’apprennent avec le temps et l’expérience.
J’ai bien aimé ce roman qui se lit d’une traite, j’ai reconnu plusieurs élèves en Alixe: des jeunes brillants qui veulent aller vite et qui croient souvent qu’ielles sont capables tout.e.s seul.e.s. Au-delà de la morale, c’est un livre divertissant, bien ficelé. Une belle lecture d’été pour tous.tes.
- Autrice: Édith Chouinard
- Maison d’édition: La Bagnole
- Parution: 12 février 2024
- Nombre de pages: 264
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire