*** Coup de coeur ***
« Et il n’y a rien qui rentre dans le coeur comme la fucking culture québécoise. »
– p. 19
C’est comme un rêve devenu réalité. Encore mieux qu’une captation vidéo d’un spectacle que j’ai adoré. L’occasion de lire et de relire les meilleures blagues, les plus subtiles allusions, les jeux de mots et coups de gueule, sans jamais se dire « ça c’est excellent, faut pas que je l’oublie ». Je peux noter, annoter, corner, relire. Quel plaisir. Eh oui : Stanké vient de publier le texte du spectacle Québécois tabarnak de l’humoriste, acteur, réalisateur, auteur-compositeur-interprète et scénariste québécois Adib Alkhalidey.
Québécois tabarnak est tout simplement une merveille dans la grisaille de l’automne. Il faut dire que j’avais adoré le spectacle, présenté en 2022-23. J’avais été touchée, émue, heureuse, vibrante, impressionnée. Et le livre m’a donné l’occasion de me replonger dans l’intelligence des textes d’un artiste incroyable.
Au-delà des blagues sur les épices, sa génétique italienne et la plomberie, Adib Alkhalidey donne accès à une série de réflexions identitaires sur la société, son rapport à son histoire, sa famille et bien évidemment au Québec. On sourit, on rit, on réfléchit, on est constamment balancé entre émotions et rires. Et ça fait un bien fou dans cette grisaille automnale.
À lire, à relire, à offrir à toutes les fêtes, toute l’année. Et pourquoi pas, avec des billets pour son prochain spectacle, intitulé Des putes et des voleurs, dont le rodage était si excellent que je croise déjà les doigts pour que le texte soit publié…
- Auteur : Adib Alkhalidey
- Maison d’édition : Stanké
- Date de parution : octobre 2023
- Nombre de pages : 84
Crédit photo : Annick Lavogiez