Bande dessinée Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Québec Rock 

En 2023, l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Christian Quesnel a créé un album sur le chanteur des Colocs, Dédé Fortin, qu’il a nommé Dédé (Libre Expression, 2023). Dans ce même ordre d’idées, cette année, en parallèle avec le documentaire Québec Rock réalisé par Félix Rose, Quesnel s’allie à Michel Giguère et à Rose pour créer l’album sur les groupes Offenbach et Corbeau : Québec Rock : Offenbach vs Corbeau.  

L’album raconte la naissance du groupe Offenbach depuis ses débuts sous d’autres noms, la montée en popularité, la débauche, les tensions qui mènent à la création du groupe Corbeau, la rivalité et la fin de cette compétition qui culmine avec la collaboration Les yeux du coeur entre Gerry Boulet et Marjo, respectivement d’Offenbach et de Corbeau. À travers ces péripéties, le contexte sociopolitique du Québec des années 60 à 80 s’avère extrêmement influent sur les décisions et les succès ou déboires des deux groupes.  

Le choix de faire un album sur Offenbach, Corbeau et les années qui les ont vu fouler les planches du Forum est de toute évidence un choix judicieux. L’histoire de Québec Rock est riche en rebondissements rocambolesques et vraiment un bon exemple du contexte dans lequel le Québec était ancré à l’époque. C’est un récit unique, fascinant et il fait très bon d’en entendre parler.  

Contrairement à l’album Dédé, Québec Rock est à la troisième personne. C’est une nuance très importante, puisque l’œuvre ne tourne pas autour de Gerry Boulet. Il est l’un des personnages les plus importants, certes, mais le trio d’artistes qui a travaillé sur l’album a voulu laisser la place aux autres membres souvent dans l’ombre de Gerry et Marjo. Il y a donc une assez grande place laissée à Pierre Harel, Willie Lamothe, Breen Leboeuf, Wèzo, Jean Millaire et tous les autres musiciens qui ont fait de ces groupes des monuments du Québec. C’est particulièrement intéressant de voir que derrière les visages principaux des groupes, se cache une grande équipe absolument importante. 

Il faut ajouter aussi que les illustrations de Quesnel sont absolument magnifiques. On reconnait tout de suite son style, son souci du détail, des couches qui cachent d’autres trésors derrière les images et le ton dramatique très justement utilisé. C’est le genre de livre qu’il faut lire plusieurs fois afin d’en savourer tous les arômes.  

Bref, Québec Rock : Offenbach vs Corbeau est un album extraordinaire. Il est essentiel pour tous les amateurs de musique et d’histoire, mais plus que ça, aussi. Je crois qu’il est essentiel, point.  

  • Auteurs : Michel Giguère, Christian Quesnel, Félix Rose 
  • Éditions : Libre Expression 
  • Parution : 7 août 2024 
  • Pages : 144 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page