Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

J’étais un héros

Yvan, père alcoolique, reçoit un diagnostic qui ne présage rien de bon: cirrhose du foie. Il doit absolument arrêter de boire. Ce qui pourrait également être l’occasion pour lui de reconnecter avec sa fille chérie, Gab, qu’il a fini par mettre dehors de sa vie quand l’alcool a pris toute la place, même celle-là. Aura-t-il le courage de l’appeler, de faire face à son plus grand regret, à sa honte ? Sophie Bienvenu nous présente un homme, un père face à un choix plus que difficile… et elle nous présentera les deux histoires: une tournera mieux que l’autre. 

Si j’avais été un père acceptable, c’est moi qui aurais accueilli Marcus dans la famille. Moi qui aurais marché aux côtés de ma fille pour la lui donner, à leur mariage, même si elle s’est donnée toute seule. J’aurais eu à jauger la capacité de mon gendre à rendre mon enfant heureuse, à la soutenir dans son cheminement comme j’aurais fait jusque-là. Je lui aurais déclaré, « voilà je te passe le relais », tout en continuant à courir comme un imbécile. Mais c’est pas ça qui est arrivé. J’ai arrêté de courir ça fait un bout en criant à Gab « pars devant, moi, je te retarde », comme dans un bon vieux film américain, parfaitement conscient qu’à partir du moment où elle allait se remettre en route, je la perdrais à jamais parce que c’est impossible que je me relève. 

J’adore l’écriture de cette autrice, vraie, honnête, qui met en scène des personnages tellement attachants et qui sont, pourtant, souvent, en marge de la société, peu aimés dans la réalité. Ici, l’alcoolisme et ses ravages nous sont présentés sans gants blancs. C’est parfois très laid et, comme d’habitude, on finit par bien aimer Yvan, on lui souhaite le mieux, de se rapprocher de sa fille, de sa colocataire haute en couleurs, Miche.  

Bref, un autre excellent roman de Sophie Bienvenu publié chez Cheval d’août. 

  • Autrice: Sophie Bienvenu 
  • Maison d’éditions: Cheval d’août 
  • Parution: 19 septembre 2022 
  • Nombre de pages: 162 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page