Littérature jeunesse Quoi lire?

Premières lectures 

Mon fils est en première année et j’avoue que je prends de plus en plus plaisir à découvrir les livres de type première lecture. Bien que je trouve que les histoires sont parfois un peu «plates» (pas facile d’écrire de grandes aventures en moins de 10 pages), j’ai eu la chance d’en lire certaines assez chouettes. Je vous présente donc deux séries qui pourraient stimuler l’envie de lire chez les lecteur.trices débutant.es. 

Ma boîte à lecture Fafounet 
de Louise D’aoust et Carine Paquin 

Fafounet est probablement un personnage que votre enfant connaît déjà (une vingtaine d’albums ont été à ce jour publiés aux éditions Les Malins). On le retrouve cette fois sous forme de premier roman. Le coffret Fafounet comprend 12 livres explorant différents sons et même certaines sonorités plus complexes telles que «on», «gn», «ch» ou «ou». Les livres peuvent être lus dans l’ordre ou dans le désordre. Les histoires sont rigolotes et proposent un bel amalgame de mots possédant la sonorité recherchée. On invite également l’enfant à réfléchir à d’autres termes contenant le son travaillé dans la lecture. Le coffret est un bel ajout à la bibliothèque des lecteur.trices débutant.es. Louise D’Aoust et Carine Paquin ont laissé aller leur imagination et transporte Fafounet dans différentes aventures plus amusantes les unes que les autres. 

  • Éditeur : Les Malins
  • Date de publication : septembre 2021 

Tom et Lali 
de Martine Latulippe et Fabrice Boulanger 

Tom se rend dans un parc d’attraction. Dans sa première aventure, il découvre la grande roue tandis que, dans la seconde, ce sont les autos tamponneuses qui le captivent. De retour à la maison, il explique son expérience le plus fidèlement possible à sa tortue apeurée Lali. Cette nouvelle série des éditions FouLire charmera les premier.ères lecteur.trices amateur.trices de manèges. L’illustration reste prédominante dans ce livre. Elle occupe toujours deux pages et on retrouve de 1 à 2 phrases simples et courtes afin de narrer l’histoire. L’enfant peut donc progresser facilement dans ce premier roman. Bien qu’il peut sembler imposant avec ses 45 pages, ne vous limitez pas. Le texte reste facile à lire et est adapté aux apprenti.es lecteur.trices. 

  • Éditeur : FouLire 
  • Date de parution : août 2021  

Et vous, quels sont les premiers livres lus par vos jeunes? Je prends des notes afin de bonifier ma bibliothèque. 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page