Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

SOS Miam-Miam 

L’agent Elvis Persil se fait convoquer sur les lieux d’un drame. Arrivé sur place, il découvre avec horreur des aliments à moitié mangés, laissés à l’abandon. Quel être sans cœur a osé un tel gaspillage? L’agent Persil et son acolyte, Ulysse le chien saucisse, mènent l’enquête pour mettre la main sur le ou la coupable ! 

SOS Miam-Miam de Jacques Laplante est une enquête qui se démarque des autres intrigues policières. L’agent Persil n’a pas à faire des pieds et des mains avant de trouver la coupable. Ce n’est pas le processus d’enquête qui est au centre de l’histoire, mais surtout l’odieux crime : soit le gaspillage. Cette enquête rigolote permet de conscientiser les enfants à cet enjeu. On invite l’enfant à terminer son assiette, à manger les aliments qu’il a sous la main, mais aussi à écouter son appétit afin d’être en mesure de ne pas gâcher des repas.  

L’histoire est amusante et bien qu’on fasse la morale, ça reste très léger et agréable à lire. C’est un livre qui se lit en famille en dégustant de délicieux biscuits, mais surtout n’en laissez pas une miette ! 

  • Auteur·trice : Jacques Laplante 
  • Date de parution : mars 2023 
  • Éditeur : La courte échelle 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page