Essai Littérature féministe Quoi lire?

Pour une langue sans sexisme – Petit traité pratique pour un usage quotidien 

Céline Labrosse, docteure en linguistique, nous offre ici un essai pour une réforme de la langue française sans sexisme. En passant par l’histoire et les mœurs d’époque pour expliquer la langue telle qu’on nous l’a enseignée, elle nous suggère une façon de réformer cette langue afin que tous, peu importe leur identité et/ou leur genre puisse se retrouver. Les modifications proposées sont très détaillées et pourraient effrayer un.e lecteur.rice frileux.se de grammaire, mais l’essai est aussi ponctué d’exemples et d’anecdotes qui le rendent beaucoup accessible au grand public. 

Dans un documentaire sur la terminologie, des enfants imaginent leurs professions futures. « Une petite fille dit qu’elle veut être médecin. Son petit copain lui dit que le féminin de ‘’médecin’’, c’est infirmière. Après un court échange, la petite finit par dire qu’elle sera infirmière, puisque ‘’c’est masculin être médecin’’. Un cas similaire a été relevé aux États-Unis : une fillette de trois ans, qui s’était fait dire que seuls les garçonnets pouvaient devenir médecins, envisageait alors de devenir infirmière. Par la suite, racontant l’incident où sa mère, blessée à un pied, fut transportée à l’hôpital et soignée par une médecin, l’enfant s’est exclamée : « Savez-vous quoi ? L’infirmière était médecin !

– p. 43

Alors que le réflexe (enfin, le mien) serait de revenir avec des marques féminines afin qu’on puisse tout de suite à l’oral comprendre et mettre l’emphase sur le genre pour mettre fin à ce masculin qui l’emporte, l’auteure nous suggère plutôt de les éviter puisqu’elles complexifient la langue, multiplient les doublons et ne conviennent pas à tous : 

De surcroit, plus la binarisation des mots se fond en une forme unique, plus elle sert la généralité : afin de s’adresser à tous et chacune, il suffit d’évoquer les auteurEs-compositeurEs-interprètes, les magistrats, les contremaitres, les évaluateur[e]s plutôt que des dédoublements […]. 

– p. 86

En somme, un essai qui nous fait réfléchir, mais surtout qui nous propose une réforme tout à fait probable de la langue pour que tous puissent y trouver sa place dans le français du 21e siècle. Il était temps, non ? 

  • Auteure : Céline Labrosse 
  • Maison d’éditions : Éditions Fides 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 136 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page