Littérature Canadienne Littérature étrangère Nouveauté Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Polars en veux-tu en voilà !

Ce n’est un secret pour personne, je me délecte de la lecture de romans policiers, de style et d’origine variées, qu’ils soient lents, mystérieux, réalistes ou encore farfelus. L’automne dernier nous a gâté de quelques enquêtes particulièrement réussies, les voici !

Qui a tué Jane Larkin ?
William Landay

La famille Larkin est normale en apparence. Trois enfants, un couple parental avec ses hauts et ses bas. Et puis un jour, Jane, la mère, disparaît. Tous les regards se tournent rapidement vers le père, un homme peu sympathique. Les enfants doutent, la famille se décompose, la vérité s’avère impossible à découvrir.

Une histoire banale, me direz-vous ? Eh bien William Landay en fait un récit haletant, incroyablement bien construit et qui vous remplira de doutes jusqu’à l’avant-dernière page. En créant un récit livré par différents personnages plus ou moins proches de la disparition de Jane, Landay réussit à livrer une atmosphère incertaine et malaisante jusqu’à la fin, ce qui en fait un excellent roman policier que j’ai eu bien du mal à poser. C’est intelligent, fin, mêlant et explosif.

  • Maison d’édition : Michel Lafon
  • Date de parution : automne 2023
  • Nombre de pages : 332

L’irrésistible appel de la vengeance
Rosa Mogliasso

Autrice déchue et femme relativement peu sympathique, Amanda, la cinquantaine, anime un atelier d’écriture sur les romans policiers. Un groupe de prétentieux suit plus ou moins avidement ses conseils pour écrire LE roman parfait. Chapitres après chapitres, les personnages se relayent dans l’écriture du récit commun, tout en explorant les passions et jalousies qui les dévorent.

Avec un talent incroyable, Rosa Mogliasso nous enseigne l’art du polar à travers de multiples règles qu’elle détourne, questionne, sabote : L’irrésistible appel de la vengeance se situe ainsi entre l’intrigue et le manuel d’écriture, pour notre plus grand plaisir. En effet, on se laisse facilement emporter dans ce récit aux angles de narration multiples et à l’humour omniprésent.

  • Maison d’édition : Finitude
  • Date de parution : octobre 2023
  • Nombre de pages : 256

L’assasin est dans la nature
Anne Fleischman

Antagonish, autrefois petite île discrète abritant les amourettes de quelques adolescents et le quotidien de gens sans histoire, est aujourd’hui un repère de riches, de grandes maisons inaccessibles et de commérages. Dans ce milieu où des cormorans à pattes rouges, des espèces protégées d’oiseaux, ont choisi de faire leur nid, entre le marais et la richesse, Benjamin Still, officier de la police du Rhode Island, enquête sur le meurtre mystérieux de Romain Maréchal, architecte de renommée mondiale. L’enquête le mènera au tréfonds des cachotteries de la réserve ornithologique, et sur le fil d’une possible amitié avec un potentiel suspect, Jean-Jacques Rousseau, gynécologue montréalais à la retraite.

Quatrième roman d’Anne Fleischman, L’assasin est dans la nature mêle réflexions sur l’embourgeoisement d’un monde autrefois familial et populaire, observations ornithologiques et lenteurs amicales, ce qui en fait un roman policier tranquille, agréable à lire et divertissant. On s’attache peu à peu à cet enquêteur migraineux qui mange des bonbons à la menthe comme d’autres fument des cigarettes, et qui ne peut s’empêcher de partager l’avancée de son enquête à son nouvel ami.

  • Maison d’édition : Glénat Québec
  • Date de parution : octobre 2023
  • Nombre de pages : 280

Metamorphosis
Stéphane Galas

C’est l’automne dans le Massachusetts. Une série de meurtres abominables frappe plusieurs villes. Les médias s’enflamment : une silhouette noire inquiétante, capuche noire, au visage lumineux, est filmée par plusieurs témoins. Rapidement, les esprits s’échauffent et le tueur est surnommé « le démon écarlate ». Le capitaine Bosco se voit chargé de cette enquête qui l’amènera notamment à retrouver Ms Alvarez, la médium avec qui il a déjà collaboré. En parallèle à ses propres traumas personnels, Bosco s’apprête à affronter le Mal…

Après Un signe d’elle et Les ombres de Salem, on retrouve dans Metamorphosis le duo improbable de la médium farfelue et du policier un peu tourmenté dans un univers terriblement actuel. Présenté sous forme de dossiers d’enquête tel une histoire vraie, ce thriller machiavélique et teinté de fantastique nous fait plonger dans les affres de l’horreur humaine. Les personnages sont émouvants, l’intrigue complexe et angoissante, et le style de Galas incisif et percutant. On sent presque le démon écarlate souffler derrière notre nuque. Accrochez-vous et profitez de ce roman parfaitement construit!

  • Maison d’édition : Michel Lafon
  • Date de parution : novembre 2023
  • Nombre de pages : 365

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page