Cette bande dessinée que nous attendions tant, Adèle et moi, est l’adaptation du roman du même nom de Pascal Ruter et elle est née d’une rencontre. Le cœur en braille met en scène deux adolescents à leur dernière année au lycée. Victor, le cancre, qui n’est jamais capable d’obtenir de bonnes notes en classe et Marie-Josée, l’élève modèle, qui l’aidera vraiment à « être à la hauteur ». La rencontre des deux protagonistes changera à jamais leur vie. Victor vivra des réussites qu’il n’espérait plus et Marie-Josée trouvera le complice qu’elle espérait depuis toujours.
Il faut dire ici que le rêve de Marie est de devenir une grande musicienne, mais une maladie oculaire sera un obstacle de taille. Elle doit absolument remporter la première place comme violoncelliste lors du concours et, ainsi, prouver à ces parents qu’elle doit continuer sa carrière plutôt qu’aller en clinique spécialisée, mais pour cela, elle doit feindre d’avoir une vision acceptable, ce qu’elle n’a plus. Victor sera-t-il le « fil d’Ariane » parfait que désire tant Marie-Josée ? Lui qui a toujours tout échoué réussira-t-il cette mission presque impossible ?
L’histoire est émouvante et remplie d’action. Les personnages captivants et époustouflants ont l’air si réels qu’on a l’impression qu’ils peuvent sortir de la magnifique et grandiose BD. La bande dessinée regorge de poésie tant par les illustrations que par l’histoire. Je suggère cette bande dessinée à tou.s.tes les adolescent. e. s et à tous les adultes qui aiment se laisser émouvoir par de belles histoires.
- Scénario: Joris Chamblain (d’après le roman de Pascal Ruter)
- Dessin: Anne-lise Nalin
- Maison d’édition : Dargaud
- Parution: 3 mai 2023
- Nombre de pages: 76
Crédit photo: Valérie Ouellet