Voici deux belles découvertes très différentes dans leurs styles, mais qui partagent mon format d’album préféré: le format à l’italienne, soit un livre relié de type paysage, à l’horizontale. Les deux albums sont bien servis par ces dimensions moins populaires qui donnent une fluidité différente à une trame narrative riche et évocatrice.
Le poisson et l’oiseau
de Kim Thúy, illustrations de Rogé
La populaire Kim Thúy fait équipe avec l’artiste-peintre Rogé pour son premier album jeunesse illustré. On y traite dans cette œuvre sensationnelle d’acceptation des différences, mais aussi de la beauté et de la richesse de celles-ci. Les images sont à couper le souffle, d’une douceur et d’une élégance comme il s’en fait trop peu en littérature jeunesse. La simplicité de l’ouvrage, tant au niveau des illustrations que du texte, évoque avec grâce un sujet souvent traité, mais rarement si élégamment. Les enfants aimeront les répétitions, les images colorées et émouvantes et les parents lecteurs apprécieront la poésie, le charme et l’Art avec un grand A des textes et dessins.
- Autrice: Kim Thúy
- Illustrateur: Rogé
- Maison d’édition: La Bagnole
- Date de parution: 2022 (édition originale 2019)
- Nombre de pages: 35 pages
À travers les fenêtres
de Marion Arbona
Qui sait tout ce qui se cache derrière les fenêtres de tous ces édifices que l’on croise … Une petite fillette décide de partir à la découverte de ces secrets du quotidien en observant chacune des fenêtres qu’elle croisera sur son chemin. Ce magnifique album en format à l’italienne nous plonge dans un monde vibrant, parfois drôle, parfois rêveur, mais toujours original et imaginatif. Les illustrations en noir et blanc sont tellement détaillées et impressionnantes qu’elles nous font complètement oublier d’absence de couleur. C’est une œuvre brillante à observer en boucle avec nos petits curieux qui voudront probablement ensuite espionner le voisinage. J’ai toujours un coup de cœur pour ces albums qui nous donnent le goût d’aller explorer notre environnement et nous font redécouvrir ce que nous côtoyons tous les jours.
- Autrice et illustratrice: Marion Arbona
- Maison d’édition: Les 400 coups
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 60 pages
Crédit photo: Vanessa Gragnani