Littérature Canadienne Littérature québécoise Quoi lire?

Pleurer devant du pain (Le dernier chapitre du chanteur punk) 

Jeune punk cherchant la frénésie des shows à une autre époque, ce livre à saveur musical m’a tout de suite interpellé pour mon plus grand bonheur nostalgique. Dans ce livre-expérience terrain, Hugo Mudie, chanteur punk ayant marqué la scène québécoise avec différents projets, nous amène en tournée. L’heure est à la retraite vu que son corps ne suit plus, deux propositions de tournée lui sont faites avant de tirer sa révérence. La vie est courte, la tournée offre des thrill uniques, faut juste y aller quand ça se présente selon l’auteur. 

« Pourquoi un punk de 42 ans, aucunement au sommet de sa carrière, irait faire une tournée non profitable au Mexique dans des conditions moyennes avec des Mexicains qui, eux aussi, font tout ça « parce que » ?   
Parce que, justement.  
C’est tout. 
J’allais être accompagné par deux de mes amis que j’aime le plus au monde. J’allais manger de la bouffe mexicaine pendant deux semaines et voir des plages que je n’avais jamais vues. » 

– p.8 

Écrit dans un ton authentique sans flafla, Hugo Mudie se livre avec une franchise donnant l’impression d’être accoudé au bar avec lui. Il nous déballe les hauts et les bas de ses 24 ans de carrière, il partage aussi ses réflexions sur sa vie de famille et comment il se perçoit dans ses différentes facettes. 

De la lecture bonheur pour la mélomane que j’étais à une époque, à lire en écoutant des mélodies punk pour optimiser ce moment de lecture.  

  • Texte : Hugo Mudie
  • Édition : Hurlantes éditrices
  • Parution : 4 mars 2024 
  • Pages : 144 pages 

Crédit photo : Marie-Josée Gonthier 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page