Quel tour de force de Nathalie Doummar avec cette pièce Le loup ! L’écriture, la trame, les personnages, j’ai tout aimé de cette histoire, ce drame coup de poing qui remet en question le couple, le mariage et la famille nucléaire. On aborde aussi le déclin, celui de la maladie et celui lié à la vieillesse, mais aussi celui d’une personne au sein d’une relation toxique, le déclin de son identité, de ses rêves.
La pièce débute alors que Donald tente de révéler une grande vérité à sa femme, Solange. On comprend rapidement que Donald semble perdre la tête, et ce rapidement. Est-ce de l’alzheimer ? Ce n’est pas vraiment important. L’essentiel, c’est que Solange ne souhaite pas l’entendre cette vérité puisque celle-ci pourrait tout simplement l’achever. Alors que le couple est marié depuis de très nombreuses années, Donald veut enfin se confesser à Solange et lui dire tout ce qu’il a fait pour qu’elle reste confinée dans son rôle de mère, d’épouse à la maison alors que, lui, n’a jamais hésité un seul instant à mentir, manipuler pour vivre sa plus belle vie.
Donald ressort de ses aveux, immaculé, soulagé et en paix, mais qu’en est-il de Solange ? Celle qui vient d’apprendre que l’homme qui a partagé sa vie pendant 30 ans l’a empêché de se réaliser.
Je ne peux qu’attendre que cette pièce soit jouée sur scène où elle pourra enfin transmettre son message important et troublant. Longue vie au Loup de Nathalie Doummar!
- Autrice/Dramaturge: Nathalie Doummar
- Maison d’édition: Somme Toute
- Parution: 23 mai 2023
- Nombre de pages: 104
Vous êtes animal
Jean-Philippe Baril Guérard nous offre une pièce de théâtre originale qui aborde plusieurs problèmes bien modernes, dont les fausses nouvelles, les théories du complot, la liberté d’expression, la liberté de presse, les droits de propriété intellectuelle. L’auteur s’est imaginé les réactions, les critiques modernes si Charles Darwin avait publié La théorie de l’évolution aujourd’hui.
Baril Guérard débute la pièce en jouant son propre rôle et en nous annonçant qu’il a décidé d’enquêter sur Charles Darwin et de tenter de savoir pourquoi un homme si intelligent est devenu responsable de la plus grande fraude scientifique de l’histoire moderne. Se mêlent ensuite plusieurs animateurs radios ou télés, dont Paul Arcand, Sophie Durocher, Jeff Fillion, Marie-Claude Barrette, etc. Qui soient commentent ou interviewent Charles Darwin, ses proches quant à son travail. On peut déjà comprendre que tout et chacun a son mot à dire sur le livre de Darwin. Le dramaturge, ici comédien, tente de faire la lumière sur la réelle histoire, mais n’arrive jamais à approcher le scientifique qui finira par produire une comédie musicale basée sur la théorie de l’évolution avec une rappeuse et influenceuse en vogue.
L’idée de cette pièce est intéressante, mais j’ai trouvé plusieurs passages lourds, peut-être est-ce encore trop près de la réalité où chaque personne se considère spécialiste ou du moins ayant le droit de commenter et de juger une nouvelle œuvre ? Un peu comme je le fais justement ici. Baril Guérard réussit tout de même à faire valoir son point qu’une œuvre-phare aurait le potentiel de devenir rapidement un produit dérivé dans notre société où tout va vite et où on a une légère tendance à vulgariser à outrance, à consommer et jeter ensuite.
Une pièce qui se veut un reflet de la vitesse et de la façon dont on traite la nouveauté, c’est-à-dire mal et sans vision à long terme.
- Auteur/Dramaturge: Jean-Philippe Baril Guérard
- Maison d’édition: Ta Mère
Crédit photo: Valérie Ouellet