Essai Nouveauté Quoi lire?

Cantine sauvage

La viande sauvage et les plantes qui vous entourent vous ont toujours intrigué et vous souhaiteriez être plus autonomes sur le plan alimentaire ? Ce bouquin est pour vous. D’une façon très humoristique, les auteur.ice.s vous donnent toutes sortes de trucs pour pouvoir vous approvisionner en pleine nature et sans difficultés. Même si je dois avouer que je ne mettrais pas tout en pratique, j’ai appris énormément de choses avec cet ouvrage. Comment pêcher les moules, les homards par exemple, qu’on pouvait consommer aussi les chatons (la plante!), certaines mauvaises herbes (qui n’en sont pas) et fleurs en tisane ou même comme assaisonnements pour divers plats.  

Bien que j’aurais aimé plus de photos pour les plantes et les herbes (il vous faudra un autre ouvrage de référence afin de bien les identifier), j’ai trouvé ce livre très intéressant. Il dédramatise le fait de pouvoir manger la viande sauvage qui nous entoure et nous rappelle des produits bien de chez nous qui peuvent être simples à se procurer et à cuisiner.  

Cantine sauvage est aussi un manifeste pour la réappropriation libre du territoire public par tous et toutes, au droit à la subsistance et à la récupération de savoirs séculaires qui ont établi une population prospère, mais devenue ignorante de ses ressources. 

  • Auteur.ice.s: Nathalie Le Coz et Martin Perreault 
  • Illustratrices: Mathilde Gagné et Julie Gauthier 
  • Maison d’éditions: Fides 
  • Parution: avril 2022 
  • Nombre de pages: 128 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page