Georges Pisimopeo est originaire de Senneterre en Abitibi. Comme sa mère est crie et son père métissé, il a toujours vécu avec le double héritage culturel. Il a notamment travaillé comme travailleur de rue, coordonnateur des Services parajudiciaires autochtones du Québec et fonctionnaire pour la nation crie. Toute son expérience l’amène ultimement à écrire son premier livre : Piisim Napeu.
À travers différents courts récits, Pisimopeo se rappelle diverses étapes de sa vie. Il y étale des réflexions, des enseignements, des désirs, des souvenirs, des traumatismes, des petits bonheurs et des impressions. Son parcours de vie effervescent a suscité chez l’auteur tellement de récits pertinents qu’il fallait qu’il les partage. Et c’est tant mieux parce que c’est une lecture absolument inouïe.
Les récits de Pisimopeo sont parfois doux, comme lorsqu’il se rappelle l’odeur réconfortante du thé, parfois des moments d’apprentissages, comme lorsqu’il louange les enseignements de sa grand-mère, parfois très durs, comme lorsqu’il traite des agressions sexuelles, parfois un peu oniriques, comme lorsqu’il conduit pendant de longues heures pour se rendre à Eeyou Istchee et parfois simplement des moments d’appréciation de la vie, comme lorsqu’il raconte des histoires amoureuses. Le ton de l’auteur peut changer d’une phrase à l’autre sans crier gare et c’est très bien ainsi, car c’est comme cela que la vie se présente, parfois. La franchise et l’authenticité de l’auteur à travers chacun des récits sont absolument phénoménales. En fait, comme il le précise dans le livre, ce ne sont pas des histoires, c’est sa vie.
Le premier livre de Georges Pisimopeo n’est pas sans rappeler L’art presque perdu de ne rien faire, de Dany Laferrière. Néanmoins, Piisim Napeu, a un but supplémentaire. Il veut partager sa culture, il veut que la population réalise l’impact des traumatismes intergénérationnels, il veut que tout le monde comprenne l’importance de la langue et la culture pour les Premières Nations. J’ai l’impression que ce recueil d’histoires et de réflexions magnifiques n’aurait pas pu être écrit par quelqu’un d’autre que Georges Pisimopeo. C’est un véritable bijou de partager ses réflexions aussi joliment et lucidement. J’espère que l’auteur a d’autres histoires à raconter et qu’il le fera bientôt.
- Auteur : Georges Pisimopeo
- Éditions : Hannenorak
- Parution : 26 septembre 2023
- Pages : 120 pages
Crédit photo: Patrice Sirois