Vous avez des petit.es curieux.euses à la maison? Ils sont toujours en train d’observer la nature pour trouver ce qui s’y cache? Eh bien, la collection Mes docus pour emporter est tout indiquée pour assouvir leur soif de découvertes naturelles.
Nous sommes tombés sous le charme de Trace et animaux du Québec et Oiseaux du Québec de Rhéa Dufresne. Ces deux livres sont de belles ressources vers lesquelles se tourner lors de notre observation de la faune. Dans le premier, on nous invite à regarder attentivement les traces laissées par les animaux. Ils ont beaux être furtifs, ils laissent de nombreux indices de leur présence ; que ce soient des traces de pattes ou des excréments. Séparé par catégorie de déplacement, l’autrice vous présente quelques empreintes d’animaux du Québec et vous fournit de l’information pertinente sur l’animal en question.
Oiseaux du Québec est lui aussi une référence à glisser dans son sac lors de randonnée en forêt ou à garder à proximité d’une fenêtre. On vous y présente de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez croiser au Québec. Une légende, en haut de page, vous permet de savoir où retrouver telles ou telles espèces (zone urbaine, campagne, forêt, rivages, etc.). Les photos utilisées facilitent l’identification des oiseaux et les illustrations (très réalistes) ne viennent qu’agrémenter le visuel.
Ces documentaires sont bien faits, à la fois instructifs et ludique. Vous retrouverez même, en troisième de couverture, des défis à relever. Par exemple, observer trois oiseaux différents ou trouver un gland croqué par une bête. Ce sont des livres intelligents qui donnent envie de contempler l’environnement et donne une envie irrépressible de mettre des cabanes à oiseaux dans la cour.
- Auteur.trice : Rhéa Dufresne
- Illustrateur.trice : Florence Sabatier
- Date de parution : octobre 2021
- Éditeur : Bayard jeunesse Canada
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet