Littératures autochtones Nouveauté Quoi lire?

Tainna 

Norma Dunning est professeure à l’Université des Premières Nations du Canada et autrice. Son premier livre, Annie Muktuk et autres histoires, a été extrêmement bien reçu. Cet automne, les éditions Mémoire d’encrier nous offrent une deuxième traduction de Dunning : Tainna.  

Tainna raconte la vie des Autochtones dans les milieux urbains. Ceux que Dunning décrit comme étant invisibles aux yeux des autres. Le livre contient six nouvelles racontant différents aspects de ces vies méconnues.  

En 2022, Dunning a gagné le Prix littéraire du Gouverneur Général pour l’édition anglaise du livre et la raison est assez évidente. L’écriture est à la fois claire et étonnante. Les propos sont durs et cinglants. La plume de Dunning est parfaite pour raconter ces histoires de solitude, d’aliénation et de mal du pays. L’autrice aurait pu décider de peindre des récits tous difficiles, mais elle n’a pas abandonné l’espérance derrière le dramatique.  

Aussi, l’écrivaine n’oublie rien. Elle traite la discrimination vécue par les Inuit en milieu urbain, de la misogynie, du rapport aux ancêtres, de la communauté, de la pauvreté et la richesse, même. C’est vraiment impressionnant à quel point, en six histoires, Dunning réussit à créer un livre aussi riche et complexe.  

Tainna est un livre essentiel pour s’immerger dans le monde trop peu connu des Autochtones en milieu urbain.  

  • Autrice : Norma Dunning (traduction de Daniel Grenier) 
  • Éditions : Mémoire d’encrier 
  • Parution : 11 septembre 2023 
  • Pages : 162 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page