Le meilleur des moins bons
Le meilleur des moins bons est l’histoire de Vincent, dont la famille semble exceller peu importe les défis qui se trouvent sur leur chemin. Lui ? Disons qu’il n’est pas le meilleur. Sa jumelle le dépasse dans plein de domaines et, bien que ces parents l’encouragent à toujours se dépasser et à être le meilleur, Vincent, lui, tente de faire de son mieux tout en étant conscient qu’il n’a pas en lui cet élan, cette volonté de performer. Tant qu’il peut s’améliorer et qu’il s’améliore, il est plutôt content et, cette année, son enseignante, Nathalie, l’encourage dans cette direction et Vincent, le Vincible, en est comblé.
Une histoire sur la performance, la pression avec laquelle vient la performance, que ce soit par nos pairs, notre entraineur ou nos parents. On aborde la compétition entre frères et sœurs, dans les sports et le juste milieu à adopter. Est-ce que c’est parce qu’un parent est performant qu’il doit demander à ses enfants d’en faire autant ? Une belle réflexion, à lire avec nos enfants pour pouvoir en discuter par la suite. À partir de 8 ans.
- Auteur : Bertrand Gauthier
- Illustratrice : Élisabeth Eudes-Pascal
- Maison d’éditions : Québec Amérique
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 107
Histoires dont tu es l’auteur – Le ballon
Histoires dont tu es l’auteur le dit par le titre, c’est une histoire où l’enfant a le choix entre plusieurs suites au début de l’histoire. L’autrice donne plusieurs choix quant à la suite et à la fin de l’histoire en abordant presque tous les types de récit : romantique, aventure, horreur, fantastique, mais aussi différentes formes d’écriture : la bande dessinée, le théâtre, le récit journalistique, etc. C’est donc génial pour que l’enfant développe ses goûts et, en même temps, ça aide à choisir pour les prochains livres à offrir. À partir de 5 ans.
- Autrice : Valérie Fontaine
- Illustratrice : Geneviève Viel-Taschereau
- Maison d’éditions : Québec Amérique
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 57
Crédit photo : Valérie Ouellet