Littérature étrangère Quoi lire?

Les multiples personnalités de Barcelone

Barcelona!

Barcelona!, de Grégoire Polet, est le plus récent roman de ce Belge aux multiples reconnaissances littéraires. Docteur en Lettres, spécialisé en littérature espagnole, il vit aujourd’hui à Barcelone. Ainsi, il connaît bien la ville et ses atmosphères et on le ressent admirablement en parcourant ce roman.

Avant de découvrir ce livre, en flânant dans ma librairie préférée à Québec, je ne connaissais pas cet auteur. Le titre, Barcelona!, m’a tout de suite attiré, moi qui ai adoré cette ville lors d’un voyage en 2012. Le résumé de la quatrième de couverture m’a convaincu de l’acheter dans l’espoir de retomber dans mes souvenirs liés à cette ville : son ambiance, son rythme, ses rues et quartiers, ses œuvres d’art, ses commerces et bien sûr ses habitants qui sont les créateurs de toute cette beauté.  

Barcelona! est un roman qui raconte le parcours, de 2008 à 2012, de personnages provenant de différentes strates de la société. Devant leur réalité diverse, on apprend à  connaître ces personnalités distinctes et à ressentir leur état d’âme à travers leur évolution dans une Barcelone effervescente. Chacune de leur histoire se déroule bien sûr en majeure partie dans la ville de Barcelone que l’on découvre (ou redécouvre), de telle manière que les personnages s’entrecroisent puis influencent la vie de certains d’entre eux.

Grégoire Polet m’a ébloui avec ce roman bien construit et facile à lire malgré le nombre de personnages et d’histoires. Pour les adeptes de téléromans, on a l’impression d’en suivre un, mais par la lecture. On y suit la vie intrigante d’individus, auteurs de leur destinée. Et bien qu’ils soient une vingtaine, on les reconnaît facilement et on retourne aisément dans leur réalité lorsque le récit revient à leur histoire. On s’attache à Begonya la révoltée, Chucho le jeune gitan, Pere le navigateur solitaire, Albert le père veuf passionné de sa ville, pour ne nommer que ceux-là.

L’auteur a cette façon de se mettre dans la peau de ses personnages et de nous faire ressentir leur état, leurs visions, leurs pensées et leurs émotions. Un vrai « acteur » littéraire ! Et tout cela, en nous faisant voyager et connaître Barcelone dont l’histoire, les quartiers, la société, bref l’ADN sont bien décrits. Pour ceux aimant, comme moi, mieux comprendre un sujet particulier, je vous suggère d’avoir près de vous un outil de recherche lors de la lecture. J’ai vraiment appris avec ce roman. Mais n’allez pas croire que vous n’allez rien comprendre si vous ne le faites pas…c’est simplement dans l’optique d’en savoir davantage sur un sujet.

Je recommande ce livre à quiconque aime voyager et suivre la réalité de personnages dans leur quotidien. Ce roman, qui se lit très bien, m’a toutefois intrigué quant à la signification du titre des chapitres. Mais lorsque j’en ai compris la logique, j’ai trouvé ça génial. Je vous laisse la découvrir par vous-même!

 

  • Auteur : Grégoire Polet
  • Nombre de pages : 512 pages
  • Date de parution : 9 février 2015
  • Éditeur : Éditions Gallimard
  • (Prix : Prix Amerigo-Vespucci – 2015)
  • Provenance du livre : Librairie Pantoute

Crédit photo: Stéphanie Pinault-Reid

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page