Il faut partir, Casimir
Virginie Beauregard D. nous offre ici une touchante histoire qui parle de rénovictions, sujet un peu trop d’actualité malheureusement. Elle aborde avec poésie, douceur et enthousiasme ce sujet pas facile.
Casimir aime beaucoup son quartier et les gens qui y habitent: sa voisine Eva, son meilleur ami Milo, M. Crétak et Kenya, l’amie de sa petite sœur. Bien que leur appartement ne soit pas parfait, Casimir et toute la famille s’y plait, Casimir invente toutes sortes d’objets, c’est sa passion. Ça, c’était avant la lettre qui leur annonce leur éviction. Après, il y a la lourdeur de porter cette nouvelle pour sa maman qui ne veut pas partager ce fardeau avec ses enfants et ses voisins, mais il faut bien se rendre à l’évidence. Casimir aura alors l’idée d’organiser une grande fête de quartier pour les voir tous ensembles et pour leur annoncer l’inévitable. Je vous rassure, la fin est belle. À partir de 9 ans.
- Autrice: Virginie Beauregard D.
- Illustratrice: Delphie Côté-Lacroix
- Maison d’éditions: la courte échelle
- Parution: août 2022
- Nombre de pages: 89
Mina et sa bête
Mina est une jeune fille qui, un beau matin, avec son frère Jérôme, découvre des traces dans la neige, des traces de géant. Au début, ils pensent à une blague. Pourtant, le lendemain, les traces sont toujours là et elle décide de les suivre. Elles mènent à une caverne, une grotte aux trésors contenant tout plein d’objets disparates. Qu’est-ce que ça peut bien dire, tout ça ? Alors que son frère et son ami souhaitent plutôt faire fuir cette bête, Mina reste curieuse, intéressée. Elle réussira même à l’apprivoiser, elle essaie aussi de la comprendre. Puis, alors que Mina commence à se lier à la bête, elle disparait. Serait-ce la conséquence de la transformation du boisé en parc immobilier ?
Une belle histoire qui démontre qu’il est parfois nécessaire d’aller par-dessus les préjugés et nos peurs pour découvrir la vérité: la gentillesse d’une énorme créature par exemple. J’ai adoré les dessins en noir et blanc de Caroline Merola, le trait est fin, doux. À partir de 8 ans.
- Autrice et illustratrice: Caroline Merola
- Maison d’éditions: la courte échelle
- Parution : à paraître
Crédit photo : Valérie Ouellet