Romie, étudiante au doctorat en archéologie, se demande pourquoi elle ressemble aussi peu à son père, ce monsieur passionné du Guiness des records. Sage et raisonnable, Romie ne fait jamais rien d’interdit, ni de fou. Et voilà qu’elle a craqué et s’est lancée dans l’inconnu : elle a fait un test d’ADN pour savoir, au fond, qui elle est vraiment.
Au fil des semaines, entre ses missions au Brésil, l’inconnu du café qui s’avère finalement sympathique, sa grand-mère qui se balade sur des applications de rencontre et les souvenirs de sa mère, Romie se questionne et confond famille et liens de sang. Petit à petit, ses interrogations vont amener l’écroulement de son petit monde de certitudes et elle va comprendre que la définition de la famille est peut-être plus complexe que ce qu’elle pensait.
Avec Nos racines invisibles, Isabelle Lagarrigue réussit à merveille à nous fait vivre les doutes et incertitudes d’une jeune femme dans la vingtaine qui, loin d’être parfaite et parfois un peu immature, fait bien des apprentissages sur elle-même. Dans ce roman rythmé et bien écrit, elle interroge avec douceur et intelligence les notions d’identité, des rapports familiaux, d’amour et d’amitié, et ce, avec des personnages particulièrement touchants.
Nos racines invisibles est un livre doux, agréable à lire, une histoire émouvante qui vous fera sans doute verser quelques larmes.
- Autrice : Isabelle Lagarrigue
- Maison d’édition : Charleston
- Date de parution : 2023
- Nombre de pages : 365
Crédit photo : Annick Lavogiez