Littérature jeunesse Quoi lire?

ABC… abécédaire

Vous avez envie de faire découvrir et/ou de pratiquer l’alphabet de manière ludique? Eh bien, je vous propose quelques livres stimulants pour l’apprentissage des lettres. 

L’ABC drôle
de Fidjie Martell et PisHier 

L’ABC drôle est un album amusant qui exploite les lettres à son maximum. Pour chacune des lettres de l’alphabet, l’autrice écrit une phrase saugrenue où presque chacun des mots débute par la lettre vedette. Par exemple, « Un ananas apprivoise un aspirateur asthmastique». Les lecteur.trices sont ensuite invité.e.s à observer les illustrations, car s’y cache une image commençant par la lettre vedette. Parlons-en des illustrations, car elles ajoutent beaucoup au comique de l’histoire. PisHier propose des images éclatées, rigolotes et un brin extravagantes qui sont en parfaite adéquation avec le texte un peu absurde de l’autrice.  

  • Éditeur : La courte échelle
  • Date de parution : août 2021 

L’alphabet avec Passe-Partout
de Bayard Canada 

Je ne sais pas si comme moi vous avez des fans de Passe-Partout à la maison, mais ce livre fait sensation. Ma plus jeune est heureuse de découvrir les lettres avec ses personnages préférés. On nous présente chacune des lettres en minuscule et majuscule. Vous pourrez dès lors introduire ce concept. De plus, pour chaque lettre, on propose quelques mots débutant par la lettre vedette. Ces mots peuvent être en lien avec l’émission ou pas. Le visuel est un bel amalgame entre illustrations et photographies. Le tout est aéré ce qui n’est pas toujours le cas dans les imagiers. Ajoutons qu’à la toute fin, on énonce également quelques idées d’activités pour consolider les acquis. Ce livre éducatif plaira assurément aux tout-petit.es. 

  • Éditeur : Bayard Canada
  • Date de publication : mars 2021 

Un bouquet de lettres : abécédaire du livre
de Jocelyn Boisvert et Élodie Duhameau 

La lecture est comme une amie. C’est un jardin ou une lumière. Un bouquet de lettres est un abécédaire qui se démarque par sa poésie et son lyrisme. Jocelyn Boisvert nous propose de parcourir l’alphabet et, pour chacune des lettres, révéler le pouvoir que la lecture éveille chez les lecteur.trices. C’est un livre hommage à cet acte qui nous transporte, nous fait voyager et apprendre. Contrairement aux deux livres précédents, l’emphase n’est mise que sur un mot (en couleur dans le texte) qui s’insère dans la prose de l’auteur. Au-delà de l’apprentissage des lettres, on plonge dans un imaginaire stimulant qui transpose parfaitement la joie que peut procurer la lecture. 

  • Éditeur : Québec Amérique
  • Date de publication : août 2021 

Les abécédaires sont un bel outil pour permettre aux jeunes de se familiariser avec l’alphabet. Ce sont aussi des livres qui peuvent ne pas qu’avoir un aspect pédagogique, mais aussi ludique. Il ne faut jamais oublier que transmettre le plaisir de la lecture avant l’école est, en soi, un outil pour l’enfant. 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page