Littérature jeunesse Quoi lire?

Muzion – Le rap québécois expliqué aux enfants 

Cet album jeunesse déclenche une trame sonore nostalgiquement forte dans les oreilles dès qu’on tourne la première page. Olivier Boisvert-Magnen signe cette biographie présentant l’histoire du légendaire groupe Muzion, de vibrantes illustrations de l’artiste Niti Marcelle Mueth accompagnent cet inspirant récit. Ce livre est paru dans l’éclectique collection Mini Punk chez la maison d’édition La Bagnole, une magnifique et surprenante collection pour ouvrir les horizons des enfants ainsi que ceux des parents ou de miser sur les souvenirs de ces derniers. 

Point de départ : la jeunesse de Jenny et Stanley dans le quartier St-Michel. Ils ne se reconnaissent pas dans ce qui est présenté à la télévision ou à la radio de l’époque, l’absence de diversité les frappe. Ils veulent s’identifier dans la culture comme leurs cousins habitant à New York sont en mesure de le faire, ils veulent sentir qu’ils appartiennent à la société. En visite chez leurs cousins, le duo découvre le mouvement hip-hop dont la musique rap. Coup de cœur moteur dans leur parcours, les deux se mettent à rapper et n’arrêteront jamais. Cet amour pour ce genre musical rythmera leur rencontre avec Jocelyn, le trio est complet et le groupe Muzion prend forme. Rien ne les arrêtera pour projeter leurs voix par la suite, pour propulser leurs racines au premier plan sur la scène musicale du Québec. 

« Ils chantent des chansons qui parlent de leur vie. De celles de leurs parents et de leur famille. Des gens qu’ils connaissent. De là où ils ont grandi. » 

– p.31 

Cet album à hauteur d’enfant met de l’avant la persévérance et la passion de ce groupe marquant. Il montre aussi comment les découvertes lors de l’enfance peuvent influencer le chemin et nourrir les expériences tout au long de la vie. L’auteur présente de façon motivante l’importance de bien s’entourer pour créer des projets porteurs et comment une envie de pouvoir se reconnaître, s’identifier dans la société peut faire toute la différence. Bref, un livre à apprécier avec  la musique de Muzion en arrière-plan, ce livre donne envie de voir encore plus de diversité dans les œuvres jeunesse afin de multiplier les étincelles artistiques. 

  • Texte : Olivier Boisvert-Magnen 
  • Illustrations : Niti Marcelle Mueth
  • Édition : Éditions de la Bagnole 
  • Parution : 10 avril 2024 
  • Pages : 32 pages 

Crédit photo: Marie-Josée Gonthier 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page