Après une année mouvementée qui s’est finie par les Jeux du Québec, Mathéo commence enfin le Cégep. Avec Fanny, tout va bien. Avec ses parents aussi. Sa soeur est pénible, mais il gère. À côté de l’école, Mathéo se trouve un emploi de sauveteur dans un hôtel chic, et intègre l’équipe de natation du collège.
Évidemment, le calme et l’euphorie des premiers jours finit par se dissiper. Témoin d’agressions envers ses collègues sur son lieu de travail, Mathéo ne sait pas toujours quoi faire. Influencé par ses nouveaux amis, il se questionne sur sa virginité et sa relation avec Fanny, dont il ne comprend pas toujours les messages sexuels. Paralysé, inquiet et rempli de doutes, Mathéo va devoir choisir quel type d’homme il veut devenir…
Avec bienveillance et humour, Pierre-Alexandre Bonin offre avec le deuxième tome de l’aventure de Mathéo, un roman sur la masculinité positive, les comportements sexuels toxiques et l’apprentissage de la sexualité et des limites de chacun. Le personnage principal va apprendre à gérer ses désirs amoureux, mais aussi sa colère et sa frustration. Il va également comprendre que ce n’est pas si facile de prendre position dans un conflit, qu’être un homme décent prend un peu de travail sur soi et qu’il faut se méfier de certaines influences. Ainsi, dans Mathéo fait des vagues, Pierre-Alexandre Bonin réussit le pari de parler de masculinité dans de multiples contextes, évitant de simplifier des enjeux complexes : c’est ce qui m’a plu dans cette lecture !
En bref, Mathéo fait des vagues est un roman bien construit, qui aborde de multiples thèmes liés à la masculinité avec nuance et intelligence. Je l’ai dévoré en une journée, et en toute honnêteté, je suis déjà prête pour les prochaines aventures de Mathéo !
→ Mathéo fait des vagues fait suite au roman Mathéo à contre-courant, et se destine aux ados de 14 ans et +.
- Auteur : Pierre-Alexandre Bonin
- Maison d’édition : Hurtubise
- Date de parution : 14 novembre 2024
- Nombre de pages : 208
Crédit photo : Annick Lavogiez
Aucun commentaire