Mathéo Provencher, Secondaire 5, est gros. Il l’a toujours été, comme son grand-père et son arrière-grand-père. Mathéo est aussi grand, comme sa mère, introverti, plutôt sage et rempli d’humour. Pour lui, tous ces mots ont toujours simplement été des qualificatifs descriptifs, rien de plus. D’ailleurs, rien de tout cela ne l’a empêché de devenir capitaine de son équipe de natation, de concourir aujourd’hui pour les Jeux du Québec, de travailler comme mascotte au centre commercial ou encore de rire aux éclats avec sa meilleure amie Marianne.
Jusqu’au jour où un concurrent l’insulte sur son poids au bord de la piscine. Et d’un coup, ce jeune garçon intelligent et sensible perd la carte : son regard sur lui-même change. Envahi de doutes et de honte, il n’ose parler des moqueries à personne, ni à son coach, ni à ses parents pourtant si bienveillants, ni à Fanny, pour qui il développe depuis quelques temps des sentiments amoureux. Petit à petit, il intériorise les insultes, se renferme sur lui-même… et le pire va arriver.
Abordant avec justesse la grossophobie et l’intimidation, Mathéo à contre-courtant est un super roman mettant en scène des personnages touchants sur un ton jamais misérabiliste. J’ai beaucoup aimé la diversité omniprésente (tant au niveau des corps que des orientations sexuelles et des origines ethniques) et les différentes amitiés dépeintes, loin des habituels clichés hommes/femmes. Si on n’échappe pas à la traditionnelle histoire d’amour du personnage principal, celle-ci n’apparait pas davantage au centre du récit que les amitiés solidaires et non-toxiques de Mathéo ou encore sa volonté de persévérer en natation. J’ai vraiment apprécié découvrir un héros sensible et intelligent, préoccupé par des enjeux de son âge sans être exagérément tourmenté, un héros qui se démène avec ses émotions et ses doutes de façon somme toute réaliste.
Mathéo à contre courant est un roman original et bienveillant, ouvert, léger et sensé, qui, j’espère, touchera les ados.
- Auteur : Pierre-Alexandre Bonin
- Maison d’édition : Hurtubise
- Date de parution : novembre 2022
- Nombre de pages : 218
Crédit photo : Annick Lavogiez