Littérature québécoise Nouveauté Poésie Quoi lire?

Arracher les frontières 

Mattia Scarpulla écrit de la prose et de la poésie tout en dirigeant des recueils et des anthologies. Cet hiver, c’est sous sa direction que voit le jour le recueil de poésie Arracher les frontières, publié chez Hamac. Ce recueil aborde avec nostalgie et passion le thème de l’immigration. Du déracinement à l’accueil chaleureux, et du désarroi à la tolérance, poètes et poétesses explorent les multiples facettes et complexités du changement. Chaque poème possède sa propre saveur, son angle unique et son âme. 

Il est relativement rare de voir des recueils de poèmes écrits à plusieurs mains, et Arracher les frontières nous rappelle pourquoi cela peut être si agréable. La diversité des styles rend la lecture particulièrement plaisante. J’ai eu un grand coup de cœur pour les textes de Laetitia Beaumel et anne peyrouse. 

Lire Arracher les frontières est une immersion diversifiée qui suscite inévitablement l’empathie chez le lecteur. Les poèmes sont à la fois sensibles et éducatifs. Ils nous ouvrent à l’autre, comme nous aimerions que l’autre s’ouvre à nous. La poésie de ce recueil est profondément humaine, et même lorsque les mots sont plus sombres, ils apportent un certain réconfort. 

En somme, Arracher les frontières est un recueil qui réussit à exprimer différents points de vue avec une grande tendresse. C’est vraiment une œuvre magnifique. 

  • Collectif sous la direction de Mattia Scapulla 
  • Éditions : Hamac 
  • Parution : 4 mars 2025 
  • Pages : 192 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page