Anne Martine Parent est poète et professeure d’études littéraires. En 2016, elle publiait chez La Peuplade son premier recueil de poésie : Je ne suis pas celle que vous croyez. Cet hiver, elle nous offre un deuxième livre de poésie aux mêmes éditions : L’horizon par hasard.
La poète renoue avec des thèmes qu’on retrouvait également dans son premier livre : le deuil, la disparition, l’absence, la mort. À travers tout cela, elle explore le territoire. Elle erre entre les villes, le sable, les forêts et le ciel. L’horizon par hasard est une constellation dans laquelle chaque étoile brille, mais ensemble, elles irradient.
on nous trahira bientôt
– p. 24
nos pieds et nos mains s’effritent
feuilles mortes
cheveux cassés
rien de spectaculaire
les sentiers patiemment tracés
les châteaux et les villes
s’effacent
scintillement de lumière
un léger bruit d’ailes repliées
comment les disparitions
La plume de Parent est absolument précise. L’autrice écrit avec retenue, ne gardant que l’essentiel. Elle ne touche pas au superficiel. On sent réellement que rien n’est laissé au hasard. Ses choix sont conscients et recherchés.
mes mots tombent par terre
– p. 52
roulent dans la poussière jusqu’à
faire des petits chats
pendant que
brûlent les images
feu de larmes et de joie
Bien qu’il y ait des thèmes titrés qui séparent le recueil, on peut choisir n’importe quel poème aléatoirement et tomber sur un chef-d’œuvre. Toutes les pages sont magistrales. L’horizon par hasard est un livre dans lequel on retrouve vraiment une poésie exceptionnelle. C’est un livre essentiellement triste, mais il fait quand même du bien.
- Autrice : Anne Martine Parent
- Éditions : La Peuplade
- Parution : 21 mars 2023
- Pages : 112 pages
Crédit photo: Patrice Sirois