Si tu as besoin d’être sauvée par quelqu’un, sois ce quelqu’un.
P. C.
Publié pour la première fois en 1998, Lettres aux jeunes féministes, de Phyllis Chesler (Les éditions du Portrait), est une série de 22 lettres destinées à son fils… et à toute personne féministe convaincue ou en devenir. Conseils, témoignages, injonctions, souvenirs : on navigue avec Phyllis Chesler à la fois dans son vécu, ses espoirs et ses revendications. On apprend ainsi l’histoire du féminisme, et plus particulièrement les nombreux combats de la seconde vague (incluant leurs échecs et limites), tout en découvrant la force et la solidité de l’engagement de Chesler.
Avec humanité et franchise, Chesler permet de comprendre toutes les complexités d’un mouvement qui ne peut pas se conjuguer au singulier, qui se joue dans la sororité et l’humanité, qui se fait avec humilité, franchise, transparence, contradictions et engagement. Le ton est franc, le langage facile, les propos clairs et éclairants. Lettres aux jeunes féministes est un livre accessible, qui se lit d’une traite ou en sélectionnant certains chapitres, au choix. On pourrait même imaginer une lecture collective, où chaque chapitre ferait l’objet d’une conversation : qu’est-ce qu’on en retient, qu’est-ce qui nous inspire, qu’est-ce qui est encore d’actualité, qu’est-ce qui est surprenant, qu’est-ce qu’on amène dans nos combats ? Parce que ce que ce livre fait, et c’est peut-être sa plus grande réussite, c’est donner envie de se réunir pour s’engager, de créer une communauté autour de nos idées.
Si certains chapitres m’ont semblé légèrement moins d’actualité – ce qui est une bonne nouvelle, on avance! – d’autres m’ont semblé terriblement et tristement actuels – ce qui est désespérant, est-ce qu’on recule ?
Dans tous les cas, Lettres aux jeunes féministes une excellente lecture pour les jeunes qui sauront voir la difficulté derrière les avancées, les pièges tendus et évités, ainsi que les victoires, somme toute nombreuses. Un livre actuel et nécessaire au vu des dernières actualités…
À lire aussi :
- Pompières et pyromanes, Martine Delvaux
- Le monde est à toi, Martine Delvaux
- Après le black power la libération des femmes, Gloria Steinem
- Autrice : Phyllis Chesler
- Date de parution : 2022 (1998)
- Nombre de pages : 185
- Maison d’édition : Les éditions du Portrait
Crédit photo : Annick Lavogiez