Norvège, 1662. Dans sa cellule au loin sur une île isolée, Anna Rhodius raconte sa relation avec le roi du Danemark et la déchéance qui s’en est suivie. Farouchement dubitative de l’existence même des sorcières, et passionnée de médecine, Anna se débat avec une accusation de sorcellerie… jusqu’où ira-t-elle pour prouver son innocence ?
Ailleurs dans le pays, Ingeborg tente de sauver sa mère, en perdition depuis la mort de son mari et de son fils, emporté par la mer… et la malédiction de sorcières vengeresses. La mère d’Ingebord est-elle une sorcière, ou a-t-elle simplement séduit un homme déjà marié ?
Les sorcières de Vardø, inspiré d’histoires véridiques de chasses aux sorcières, nous plonge dans les violences subies par toutes ces femmes jugées menaçantes par des hommes en position de pouvoir. Avec un grand talent, Anya Bergman présente des personnages féminins à la fois complexes, mystérieux et fascinants, qui se débattent parfois avec l’énergie du désespoir, parfois dans une grande colère, au sein d’un monde profondément cruel. Un roman parfois lent, constamment surprenant et intéressant, qui frustre autant qu’il redonne du courage, et invite indéniablement à davantage de sororité.
- Autrice : Anya Bergman
- Maison d’édition : Michel Lafon
- Nombre de pages : 40
Crédit photo : Annick Lavogiez