Littérature québécoise Nouveauté Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Le mouroir des anges

Dans la calme MRC de Roussilon sévit depuis quelques semaines un étrange criminel : il avorte de force et sans soin des femmes enceintes… qui avaient fait des démarches pour avorter légalement. Alors que les deux premières victimes survivent, la troisième décède. Qu’est-ce qui relie ces trois femmes? Et surtout qu’est-ce qui motive ce « faiseur d’anges »?

Pour résoudre cette délicate enquête qui soulève les passions, le sergent-détective Jacques Deslondes, seul policier noir du poste de police, s’allie à Miuri Mishima-Sauvé, japonaise d’origine et policière au gabarit minuscule qui aime par-dessus tout travailler. Grâce à l’aide administrative et amicale de Nicole, secrétaire dédiée du poste, et surtout spécialiste en arts martiaux, ils vont petit à petit comprendre l’horreur qui se déroule sous leurs yeux. Mais l’amitié de ces protagonistes survivra-t-elle à leurs points de vue divergents sur le droit à l’avortement?

En prenant l’avortement comme thème central de son roman, Geneviève Blouin frappe fort en matière de tension psychologique et d’originalité. Au-delà du ton du récit qui maintient un excellent rythme, j’ai particulièrement apprécié les perspectives des personnages, leurs avis tranchés sur différents sujets, leur vision de l’enquête, mais aussi les uns des autres, la complexité de leurs rapports amoureux ou amicaux et leur cohabitation parfois positive, parfois retenue. Non seulement j’ai trouvé original que chaque personnage ait une place particulière et aussi importante au sein de l’enquête, mais de plus, j’ai apprécié le fait que tous et toutes entretiennent un rapport bien particulier et différent à l’enquête et au travail de manière générale. Si aucune conception n’est priorisée ou valorisée, on sent que c’est la coexistence de toutes ces façons d’être et de réfléchir qui fait la richesse de l’équipe.

Sans spoiler la fin, j’en ai été bien surprise, et avec grand plaisir. Je me suis prise à imaginer que ce n’est peut-être pas la dernière enquête de Miuri Mishima-Sauvé et Jacques Deslondes. Croisons les doigts.

  • Autrice : Geneviève Blouin
  • Maison d’édition : Alire
  • Date de parution : octobre 2022
  • Nombre de pages : 257

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page