Le rappeur Oxmo Puccino nous offre ici son premier opus, un conte où, un jour, le Soleil disparait à Amourville. Où est-il passé ? Du côté d’Arg-en-ville ? Là, où tout s’achète, même des équipes d’éléphants jouant au foot ?
Son grand-père Edmond étant trop âgé pour partir à la recherche du Soleil, Rosie décide de prendre les choses en main. La jeune fille ira à la rencontre de ce Soleil qui ne se lève plus, malgré les épreuves : le froid, la forêt si dense qu’on risque de s’y perdre, la noirceur aussi. Dans cette grande aventure, Rosie fera la rencontre de personnages fantastiques dont Crêpe (Crépuscule), d’Aube et d’autant d’autres qui, tous ensemble, travailleront fort pour refaire briller Amourville. Dans ce conte rempli de candeur, Oxmo Puccino joue avec les mots et la poésie pour nous sensibiliser à la nature et la beauté du monde.
Bien qu’il aborde plusieurs thèmes, Oxmo Puccino nous sensibilise à l’urgence écologique, mais aussi au danger de la vanité, de la luxure et mise sur la jeunesse pour faire avancer la cause. Je reconnais bien l’auteur ici autant que le rappeur puisque comme artiste, Oxmo Puccino n’hésite jamais à laisser une grande place à « ses flowers », c’est-à-dire la relève dans le milieu du rap et de la chanson. Surnommé le « Black Jacques Brel », Oxmo le poète réussit à nous entraîner dans son univers, cette fois en lecture, et à nous surprendre.
« […] Il n’y a que le jour pour chasser la nuit, et tout change tout le temps. »
- Auteur : Oxmo Puccino
- Maison d’édition : JCLattes, Collection La Grenade
- Parution : Juillet 2021
- Nombre de pages : 170
Crédit photo : Valérie Ouellet