Yves Ménard est un écrivain canadien reconnu pour ses oeuvres de science-fiction et fantasy. Ses écrits, tant en français qu’en anglais, ont reçu de nombreux prix : quatre prix Aurora, trois prix Boréal et le Grand Prix 1994 de la science-fiction et du fantastique québécois. Il publie cette année Chrysanthe 1. La princesse perdue aux éditions Alire.
C’est l’histoire de Christine, qui vit depuis sa jeune enfance chez son Tonton, un monsieur gentil, parfois rouge de colère. Si elle ne vit pas avec ses parents, c’est que sa mère est morte il y a très longtemps et que son papa est tout simplement parti. Christine, enfant, ne comprend pas toutes ces choses d’adulte. Ce qu’elle aime et qu’elle désire, c’est se confier à Tap Pleine-Lune, son ami lapin imaginaire tout doux qui la rassure et l’aime.
À l’adolescence, Christine décide qu’elle est trop vieille pour Tap et le rejette. Cet événement si anodin en apparence va déstabiliser la jeune fille au point que son Tonton l’amène alors chez un médecin. Au fil des séances et des hypnoses, Christine découvre qu’elle a été victime de nombreux abus dans son enfance, avant d’être recueillie chez son Tonton. Les souvenirs affluent avec force et Christine n’arrive pas à croire ce qu’elle découvre avoir enfouie au fond d’elle-même.
Jusqu’au jour où Quentin, un jeune homme, peut-être un Chevalier, vient à la rencontre de Christine et la fait douter : il veut la ramener dans le monde de Chrysanthe où elle est une princesse. Christine est désormais une jeune femme qui réfléchit par elle-même et se questionne. Tous ces souvenirs d’une grande violence sont-ils réels ? Tonton l’a-t-il réellement sauvée ? L’étrange Quentin a-t-il raison, vient-elle vraiment d’un autre monde ? Est-elle une princesse ?
Chrysanthe 1. La princesse perdue nous fait voyager dans des mondes parallèles mystérieux où rien n’apparaît ni réel ni certain. On suit les doutes et questionnements de Christine, sa course-poursuite et ses découvertes sans savoir où se cache la vérité et quelle est sa véritable histoire. Ce premier tome d’une série dont on a hâte de découvrir la suite permet de découvrir la complexité des mondes créés par Yves Ménard. Le style est agréable, l’imaginaire bien orchestré et, malgré quelques longueurs, on finit par se prendre au jeu et avoir envie de démêler le vrai du faux.
- Auteur : Yves Ménard
- Maison d’édition : Alire
- Date de parution : mars 2023
- Nombre de pages : 324
Crédit photo : Annick Lavogiez