Les lits empruntés est le troisième roman de Lily Pinsonneault, qui écrit de façon franche et sentie sa peine d’amour dans laquelle elle tente de se retrouver à travers l’écriture de ce livre.
Je suis pressée d’écrire parce que j’ai l’impression que si je m’y mets à un moment où toute cette situation aura du sens, ce livre-là en aura moins.
– p. 9
Rupture soudaine… est-ce que c’est possible que deux personnes se laissent même quand elles s’aiment encore? Lily et Raphaël décident de rompre même s’ils sont encore en amour, leurs objectifs de vie prennent de la distance avec le temps sans que les sentiments soient moins forts. Aussi simple comme point de départ, la narratrice nous livre son parcours afin d’essayer de vivre le deuil de cette relation tout en redessinant ses propres points de repère.
Cette lecture m’a rappelé à quel point une peine d’amour peut faire mal de tant de façons, comment l’amour est multiple dans sa façon d’évoluer et de nous nourrir au fil du temps. Lily n’essaye pas de cacher l’intensité de ce qu’elle ressent, et je me suis attachée à cette personne qui tente de se dépatouiller dans ses émotions, dans sa vaste et touchante peine.
« Chaque période d’accalmie dans cette rupture est suivie de quelque chose qui me fait retomber encore plus creux parce qu’en plus d’être occupée à vivre ma tristesse, je m’ajoute par-dessus ça une belle couche de jugement envers moi-même. Je veux aller mieux, je veux passer à autre chose, mais le manque se fait ressentir dans toutes les particules de mon corps. »
– p. 93
La livraison de ce qu’elle vit sans détour a atteint sa cible, je me suis grandement liée à ce personnage dans tout ce qu’elle traverse. J’ai eu envie de lui offrir d’immenses câlins à plus d’une reprise au cours de la lecture, j’ai souligné tant de phrases de l’autrice pour me rappeler la peine-beauté de ce qu’elle m’a fait ressentir. Ce livre donne envie d’être encore plus présent à soi tout en rappelant d’entretenir les liens avec les personnes qui comptent vraiment pour nous. Je termine avec un dernier extrait, incapable de ne pas partager une dernière fois le talent de Lily Pinsonneault pour marquer l’imaginaire du public.
– p.15On sera cet ancien couple qui s’haït pas, qui parle de l’autre le sourire dans les yeux, qui pense au passé comme un bon film d’enfance, en connaissant les chansons par cœur.
- Autrice : Lily Pinsonneault
- Éditions : Québec Amérique – Fiction
- Parution : 12 septembre 2023
- Pages : 224 pages
Crédit photo : Marie-Josée Gonthier