Littérature Canadienne Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

L’amour inconditionnel de parent·s adoptif·s

Mon arbre à musique 
Catherine Voyer-Léger et Catherine Petit  

Les éditions Somme Toute lancent une toute nouvelle collection : Station Jeunesse avec deux titres dont le magnifique et très touchant album de Catherine Voyer-Léger et de Catherine Petit, Mon arbre à musique. L’autrice s’est inspirée de sa vie comme maman soloparentale adoptive d’une petite fille de la même culture et de la même ethnicité qu’elle pour créer un album et parler d’un thème qui n’existait pas. Alors, ici, l’enfant n’est pas le vilain petit canard chez les cygnes ou un koala chez les ours polaires, mais bien un arbre à musique parmi d’autres arbres à musique qui n’ont pas les mêmes racines, mais dont les feuilles ont appris à jouer les mêmes symphonies.   

Je dois dire que j’ai adoré cet album très coloré et rempli de poésie. La plume de l’autrice est imprégnée d’amour, on ressent tout l’amour qu’elle a pour cette petite fille à travers cette fable d’une beauté sans nom. Je recommande l’album à toutes les familles, pas seulement celles qui sont famille d’accueil ou qui ont adopté un enfant, tellement ce livre fait du bien à l’âme et au cœur.  

  • Autrice : Catherine Voyer-Léger  
  • Illustratrice : Catherine Petit  
  • Maison d’édition : Station T Jeunesse  
    • Parution : 4 avril 2023  
    • Nombre de pages : 32  

    Mes parents pour la vie  
    Elsa Devernois et Barroux

    En croisant une femme enceinte, Nathan se pose la question : qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que la dame ait un gros ventre ? Sa maman lui explique que la dame est enceinte et qu’elle fabrique un bébé. Nathan a soudain très peur : elle l’a mangé ? Sa mère le rassure et lui explique que tous les bébés commencent leur vie comme ça.   

    Lorsqu’ils rentrent à la maison, Nathan s’aperçoit que sa petite sœur a brisé son avion, ils se bagarrent, leurs parents expliquent que ce n’est pas une façon de régler les conflits entre frères et sœurs. Nathan répond que de toute façon, elle n’est pas sa sœur, il veut qu’on la renvoie dans son pays! Voyons, on ne renvoie personne dans son pays, nous sommes une famille. Nathan va se coller sur sa maman, il veut l’histoire de ses premiers jours avec eux. Sa maman lui raconte alors comment s’est déroulée l’adoption, mais surtout qu’ils seront ses parents pour la vie comme ils seront les parents pour toute la vie de Nina, sa petite sœur.  

    Cet album m’a fait penser à la chanson Pour un pote de Big flo et Oli lorsqu’ils rappent : Et la famille c’est pour la vie, mais y a celle par défaut, et y a celle que tu choisis. J’ai adoré la simplicité des mots avec lesquels la maman explique à Nathan l’amour inconditionnel qu’elle porte à lui et à sa sœur. C’est un album doux et rigolo à la fois comme lorsque Nathan demande à sa maman s’il elle l’a choisi sur internet comme lorsqu’elle achète des produits sur internet. L’album a été publié en 2020, mais mérite certainement d’être redécouvert. Une mention spéciale aux magnifiques images de Barroux, toutes en douceur.  

    • Autrice: Elsa Devernois 
    • Illustrateur: Barroux 
    • Maison d’édition : D’Eux 
    • Parution: 16 novembre 2020 
    • Nombre de pages: 24 

    Crédit photo: Valérie Ouellet 

    Vous pourriez aussi aimer

    Page par Page