Renato Rodriguez-Lefebvre a déjà publié dans quelques revues et cet automne, il publie son premier roman aux éditions La Mèche : Les détectives du vivant.
Quand R. se fait recruter par les détectives du vivant, une organisation terroriste qui tire les ficelles de toute la société au profit de la littérature, il entre dans un univers auquel il ne s’attendait pas du tout. Il s’implique donc au sein de l’organisation et découvre tout le complot qui se trame à l’arrière-plan de notre vie.
Il est nécessaire de comprendre qu’il s’agit d’un roman grinçant et déjanté. La théorie du complot absolument farfelue qu’a créée l’auteur est poussée à un extrême très assumé. L’auteur joue avec nous avec quelques méta commentaires et humour. Une fois qu’on accepte l’univers saugrenu que nous propose Rodriguez-Lefebvre, on s’ouvre aux réflexions de l’auteur. Vérités et mensonges, impacts et conséquences, motivations et hasards tourbillonnent à travers les actes terroristes que la société secrète provoque dans le but de nourrir la littérature. C’est volontairement chaotique.
Le travail de Rodriguez-Lefebvre est ambitieux et c’est difficile de savoir si l’auteur atteint son but. Il nous laisse sans trop de réponses, mais la réflexion qu’il propose n’en a pas vraiment besoin. Les détectives du vivant est un roman singulier qui mérite notre attention si on accepte de plonger dans la proposition extravagante de l’auteur.
- Auteur : Renato Rodriguez-Lefebvre
- Éditions : La Mèche
- Parution : 23 août 2023
- Pages : 173 pages
Crédit photo : Patrice Sirois