Annie Du est diplômée en études anglaises de l’Université de Montréal. Elle publie cet automne son premier livre chez le groupe Nota Bene : Les cookies de l’apocalypse ou comment j’ai été annulée par l’innommable.
Ce livre singulier consiste en un énorme flux de conscience en réaction à un traumatisme. La protagoniste se fait agresser par un éditeur et se retrouve avec des punaises de lit presque en même temps. Elle sombre par la suite dans une spirale descendante fantasque où le ridicule côtoie le tragique. Cette œuvre est difficile à décrire. Elle n’est ni un roman ni un essai. Elle touche à la poésie, mais aussi au récit. N’empêche, c’est extrêmement intéressant.
Le style tragi-comique de Du est tout à fait approprié pour une œuvre aussi singulière. L’autrice nous offre un long rire au trémolo rappelant que les larmes sont près de couler. Elle joue beaucoup sur l’autodérision, mais on sent quand même une authenticité nécessaire au message. Rarement aurons-nous vu la dépression côtoyer autant les calembours.
Dans un même ordre d’idées, le travail de langue de Du est tout à fait réussi. Elle utilise une certaine oralité sans exagérer. Elle vogue sur la fine ligne entre le soutenu et le populaire, preuve d’une grande maîtrise. C’est quand même impressionnant de voir une œuvre où se trouve une si grande introspection que l’on comprend tout-à-fait sincère et un travail linguistique aussi raffiné.
Les cookies de l’apocalypse est un défi baroque audacieux, mais particulièrement réussi. L’une des seules catégories dans laquelle on peut classer ce livre d’Annie Du avec assurance, c’est dans les listes des meilleurs livres de l’automne.
- Autrice : Annie Du
- Éditions : Varia (coll. Proses de combat)
- Parution : 1er novembre 2023
- Pages : 162 pages
Crédit photo : Patrice Sirois