Littérature Canadienne Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Odes à la vie chez D’Eux

Deux histoires, deux albums de la maison d’édition D’Eux sont maintenant disponibles en Europe pour le plus grand bonheur de tous, mais il est toujours le temps aussi de les redécouvrir chez nous. Le citronnier et Debout ! sont deux odes à la vie, aux lendemains heureux.  

Le citronnier  

Ilia Castro, conteuse, autrice et artiste, est originaire de l’Argentine, elle a vécu longtemps au Québec et habite maintenant Paris. Elle nous offre ce magnifique album, Le citronnier, bien qu’il aborde des thèmes parfois difficiles : la dictature, la révolte, le silence, l’exil, la reconstruction.  

L’album met en scène une toute petite fille qui nait alors que la guerre fait rage. Partout, dans la ville, on peut lire : el silencio es salud, le silence, c’est la santé. Pourtant, le silence ne fait pas partie de son quotidien avec le bruit des fusillades. En grandissant, elle apprend à garder le silence, perchée en haut du grand citronnier, son complice.   

Puis, un jour, du haut de son citronnier, elle entend des bruits, des cris et elle se met à pleurer. Ses larmes formeront une rivière furieuse qui la mènera de ville en ville où elle déverse aussi son histoire. Jusqu’à un autre continent où, un jour, un citronnier pourra pousser.   

  • Autrice : Ilia Castro  
  • Illustrateur : Barroux  
  • Maison d’édition : D’Eux  
  • Parution : 10 octobre 2017  

Debout !  

Un petit garçon dort dans son lit et refuse de se lever, pourtant il y a tellement de choses à voir, à célébrer. Sa maman, chaque jour, lui rappelle ce qui l’attend : le soleil qui se lève, des crêpes, un trajet pour l’école à cloche-pied, des je t’aime.  

Debout ! est un livre qui nous rappelle de célébrer la vie, de s’émerveiller des petites et des grandes choses, que malgré l’envie de rester seul, dans notre lit, dans notre tête, la vie vaut la peine d’être vécue pleinement !  

  • Auteur: Michael Escoffier 
  • Illustratrice: Nathalie Dion 
  • Maison d’édition: D’Eux 
  • Parution: 7 mai 2018 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page